AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277118848
J'ai lu (30/11/-1)
3.34/5   25 notes
Résumé :
Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d’une certaine Locuste qui, aux portes de Rome, vit entourée de serpents…
Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l’extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d’adolescentes…
La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la... >Voir plus
Que lire après Par le fer ou le poisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre vraiment passionnant et qui par moment prend aux tripes et nous bouleverse face à ces femmes courageuses mais aussi meurtrière ou simplement éprise de liberté, voir même de pouvoir. Mais toujours avec en trame de fond l'amour......
Commenter  J’apprécie          72
Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage paru en 1973.

Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d'autres femmes et même des enfants.

Le sang versé est le lien sinistre qui unit l'une à l'autre des créatures aussi dissemblables que Agrippine et Théophano, la cabaretière des faubourgs de Byzance devenue impératrice, qu'Isabelle d'Angoulême ou Marguerite d'Anjou, toutes deux reines d'Angleterre, ou que l'avide Henriette d'Entragues, qui ne put être reine de France et s'en vengea ignoblement, qu'Ana de Mendoza, princesse d'Eboli tuant pour protéger son amour, que l'effroyable Erzsébeth Báthory, ce Gilles de Rais au féminin.

Dans chacun de ces récits, le fer brille, la hache s'abat ou bien le poison s'insinue, dans le cadre à la fois tragique et fastueux des grandes cours à travers les siècles. Et il est impossible de dire lesquels étaient les pires, des poisons de Locuste ou ceux de la Voisin, des massacres de Marie Tudor ou de la hideuse trahison de la femme au châle rouge.

Préface d'Alain Decaux : » Chère Juliette Benzoni, vous suivez la même voie qu'Alexandre Dumas : vous aidez à faire aimer l'histoire aux Français. «

J'ai aimé découvrir ses femmes au fort tempérament, aussi bien en Asie qu'en Europe. A des époques où elles devaient se battre cruellement pour obtenir un brin de considération.

Des récits qui dépaysent et qui remettent l'Histoire en perspective. Ses alcôves, mais aussi ses Grands Faits.

L'image que je retiendrai :

La devise d'un des personnages : « Attendre et voir venir ».
Lien : https://alexmotamots.fr/par-..
Commenter  J’apprécie          10
Un condensé efficace de courts récits sur les amours et les drames de l'Histoire. Juliette Benzoni signe ici un roman attrayant, aux intrigues foisonnantes, aux personnages attachants... C'est un livre idéal pour tous ceux que les petites histoires de l'Histoire passionnent.
Commenter  J’apprécie          20
C'était véritablement une lecture intéressante et instructive. J'ai adoré suivre ces destins de femmes orgueilleuses, avides de vengeance, insoumises, passionnées, amoureuses, mais toujours profondément déterminées et révoltées.
Commenter  J’apprécie          10
A l'intelligence incisive, ces femmes prêtes à tout régner ou assouvir leurs désirs, n'hésitent pas à employer des moyens peu orthodoxes. Donner la mort ne les effraie point. Elles usent des mêmes artifices et stratagèmes que les hommes, de véritables guerrières, amantes passionnées et sulfureuses. Rien à voir avec petits meurtres et vieilles dentelles ! Aucune envie de faire partie de leur cercle amical et encore moins de s'en faire des ennemies ! A fuir pour notre propre sécurité, à croiser de loin ; elles sont plutôt du genre toxique !!!
Juliette Benzoni sait nous raconter leurs histoires,avec un style recherché, de belles tournures de phrases au vocabulaire approprié aux époques. Nous prenons fait et cause pour les victimes et réclamons, nous aussi vengeance. Grâce au talent de la romancière, nous vivons l'histoire. Tour à tour indignée, en colère et parfois même amusée, mais jamais indifférente ! Les faits historiques, les événements s'enchaînent avec vigueur, ils paraissent extraordinaires !


Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
France loisir réédition de mai 2019
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}