Sylvie de Valaine est recueillie par les Vendôme après que François, un des enfants de la famille, l'a trouvée errant pieds nus dans la forêt d'Anet.
Elle est la seule rescapée d'un terrible massacre perpétré par un assassin qui a décimé sa famille.
Protégée par ses bienfaiteurs, elle se retrouve à la cour comme fille d'honneur de la reine lorsqu'elle a quinze ans.
Entre intrigues, complots, faux-semblant... la petite Sylvie doit faire face à un monde plus menaçant qu'il n'y parait. Sans compter que son passé pourrait bien ressurgir et la mettre de nouveau en danger.
Après avoir lu les deux premiers tomes du Boiteux de Varsovie, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Juliette Benzoni. La chambre de la reine est le premier tome de la trilogie Secret d'état. On fait ici connaissance avec les personnages qui vont nous accompagner : la famille Vendôme avec d'abord François. C'est lui, qui a l'âge de 10 ans trouve Sylvie qui semble perdue, vêtue d'une chemise ensanglantée, et qui la ramène chez lui. Sa soeur Elisabeth prend immédiatement la petite fille sous son aile.
La mère, madame de Vendôme, est certes assez froide d'apparence, mais la charité est sa grande vertu, aussi décide-t-elle d'élever Sylvie e de lui donner une nouvelle identité afin de la protéger.
Son mari, César, empêtré dans des histoires de complot de cour, n'est pas beaucoup présent, d'autant plus qu'il est emprisonné au début de ce tome.
Au fur et à mesure que Sylvie grandit, nous rencontrons la famille royale et son entourage. Louis XIII, Anne d'Autriche, Marie de Hautefort, Richelieu... tous ces personnages historiques sont rendus vivants et très passionnants à suivre. L'auteure romance la grande histoire avec beaucoup de talent.
Les intrigues, complots, toute cette vie particulière à cette époque sont décrits de façon très accessible. Si j'ai parfois été un peu perdue dans les considérations politiques, c'est plus par un manque d'attention de ma part que par la faute de l'auteure. J'ai tourné les pages avec plaisir et avec l'envie d'en savoir toujours plus sur le devenir de Sylvie et de son entourage.
D'ailleurs, ce tome à peine terminé, j'ai entamé la suite sans attendre et j'ai retrouvé chaque personnage avec bonheur.

Pourquoi lire La chambre de la reine ?

Si vous aimez les romans historiques qui permettent de se plonger dans le XVIIème siècle sans difficulté, cette trilogie est idéale.
Le premier tome se lit très facilement et permet de se familiariser avec des personnages que nous connaissons tous. Bien sûr c'est un style très différent d'Alexandre Dumas par exemple, mais il est très agréable.
A mon sens, Juliette Benzoni peut amener des personnes réticentes aux romans historiques à en lire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
C'était une première pour moi, j'avais souvent vu les ouvrages mais je n'en avais jamais lu. J'ai donc sauté le pas. Et c'est une bonne surprise. L'intrigue est bonne, la structure grammaticale "empoulée" de ces années là tellement agréable à lire. Les hommes y sont valeureux, précieux mais aussi brutaux. Les femmes y sont vertueuses et bien nées. les voyages y sont longs, la foi présente à chaque instant. Mais cette plongée en Histoire est très bien menée par l'auteur. Je suis conquise, pour preuve, j'ai acheter le tome suivant !!
J'ai lu tous les tomes de cette série étant adolescente, mais déjà à l'époque je trouvais que les histoires d'amour prenaient trop de place et étaient naïves (et pourtant je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui...). L'intrigue est plutôt divertissante et on veut connaître la suite, d'où le fait que j'aie lu la série en entier, mais il faut aimer les histoires d'amour un peu lourdes et pleines de clichés pour vraiment apprécier ce livre...
Je découvre la plume de Juliette Benzoni avec ce livre et je suis ravie.
L'histoire est captivante, les détails historiques très poussés, on s'y perd même parfois !
Il me reste les 2 tomes suivants à lire, je me réjouis d'ores et déjà de replonger dans les aventures de Sylvie.
Sympathique lecture! C'est très agréable et simple à lire (plus fluide que "Les Duchesses" du même auteur). L'action s'enchaine rapidement, c'est efficace. Pas de grandes envolées lyriques ou de réflexions sur le monde, mais une histoire et de l'Histoire! C'est très amusant et instructif de côtoyer dans le roman de vrais personnages historiques: Renaudot, du prix Renaudot...tout s'explique! Les personnages du roman sont très attachants! Premier tome: je continue sur le deuxième avec plaisir!
J'ai eu du mal à me plonger dedans, il y a beaucoup de personnages et difficile de retrouver qui est qui, mais ensuite je me suis plongée dans cette trilogie que j'ai beaucoup aime comme tous les livres de Juliette benzoni
Roman soit disant historique : petite histoire
fan inconditionnelle de Juliette BENZONI, je dévore tous ses ouvrages !
j'ai beaucoup aimé ce premier tome : j'ai été plongée au coeur de l'Histoire de France !
je viens de terminer le premier tome de cette trilogie l'âme en peine.
Ce qui est merveilleux avec juliette Benzoni, c'est qu'elle fait vivre au lecteur l'histoire de l'intérieure.
Mais là , vous avez été tellement cruelle avec la petite Sylvie.
J'en suis toute retournée.
Je suis un peu triste de ne pas avoir eu plus à faire à jean D'autancourt. J'espère que dans les prochains tomes il sera plus présent.
Après une fin pareille, on est bien obligé de commencer immédiatement le seconde tome.
Tout les ingrédients d'un bon Benzoni sont présent, en espérant que notre chère Sylvie ait plus de chance à l'avenir...