Critique de MadameCurieuse

Voici un troisième tome représentant l'apothéose de cette histoire merveilleuse que nous livre Juliette Benzoni. La fin tragique du duc de Fontsomme, dans le deuxième opus, m'avait un peu chagriné puisque j'aimais particulièrement l'amour qu'il portait à Sylvie. Mais la suite des aventures de cette dernière et le destin de ses enfants rattrapent largement ce petit désagrément et, au final, c'est avec plaisir que je vois sa relation avec François évoluer dans un sens favorable, moi qui lui en voulais du duel. C'est fou de voir à quel point Juliette Benzoni est capable de nous entraîner dans le tumulte des sentiments de ses personnages, au point que nous nous y attachons profondément. Lorsque j'ai refermé ce dernier tome, versant une petite larme sur la mort d'une héroïne que j'ai pris plaisir à connaître, une vague de nostalgie s'est emparée de moi me donnant l'envie de revivre cette saga.
Et quelle saga ! Si l'on pouvait croire en terminant le deuxième livre que Sylvie connaîtrait enfin la paix après tout ce qu'elle a souffert, il n'en est rien. Témoin de la naissance du Roi Soleil (et ce à plus d'un sens), elle assiste au début d'un règne menée d'une main de fer dans un gant de fer. On découvre le côté rancunier et sans scrupule d'un roi qui aura offert à la France tant de splendeurs, en passant des fêtes magnifiques dont il ne reste plus que les récits à l'indescriptible somptuosité qu'est le château de Versailles. Or Sylvie, tout comme Marie de Hautefort son amie et François de Beaufort son amour de toujours, détient un terrible secret d'État qui ne tardera pas à la rattraper et à la malmener encore une fois.
de nouveaux personnages font aussi leur apparition ou bien sont plus mis en avant que dans les tomes précédents. Il en est ainsi du pauvre Fouquet et de sa descente aux enfers ou encore de l'indomptable D'Artagnan mousquetaire du Roi. Leur amitié envers l'héroïne seront respectivement malheureuse et bénéfique. On découvre aussi la montée en puissance de la sublime Madame de Montespan, mariée par amour et adultère par amour aussi. Enfin, Juliette Benzoni évoque l'une des nombreuses théories de l'Homme au Masque de Fer qui raviront les passionnés de cette histoire.
En somme, voici un troisième et dernier livre tout aussi captivant que les deux premiers. Un final magnifique et poignant à la clef !
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..