AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266131339
260 pages
Pocket (04/12/2003)
3.54/5   36 notes
Résumé :

L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d'Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples.

De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les man... >Voir plus
Que lire après Tragédies impérialesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre que j'ai vraiment trouvé passionnant et très captivant, ceci malgré le fait que je connaissais la fin tragique de certains personnages historiques... dans le fond j'espérais à chaque fois une autre fin.... de plus, ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sur certains personnages et ceci avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
C'est la curiosité qui m'a poussé vers ce titre ainsi que la belle couverture qui représente l'impératrice Elisabeth. Il s'agit de plusieurs nouvelles impliquant les principales familles impériales européennes du XIXème siècle à savoir Napoléon 1er, les Habsbourg d'Autriche, les Romanov et les Hohenzollern.
Le livre débute sur Napoléon, partie que j'ai trouvé le moins intéressant. Je me suis dit que si c'était de la même veine, je laisserai tomber la lecture. C'est lorsque l'auteur aborde la vie d'Elisabeth, impératrice d'Autriche, que les nouvelles prennent un peu plus d'intérêt : on découvre dans les grandes lignes sa vie et les principaux évènements qui l'ont marqué. La partie sur Maximilien et Charlotte était aussi intéressante ainsi que celle sur les Romanov.
Ces récits de vie contiennent une part de romance donc je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais se documenter à côté. Toutefois ils donnent un éclairage intéressant sur certaines dynasties impériales et leur déclin.
Le style d'écriture est léger et agréable. Les nouvelles se lisent vite. C'est une bonne entrée en matière pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans l'Histoire. Dommage c'est un peu court !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          40
Autriche, Allemagne, Russie... dans ce livre nous voyageons, dans le temps et l'espace.
De la belle Sissi qui n'a pas supporté son titre et son rôle, jusqu'à la dernière Tsarine, Juliette Benzoni nous fait découvrir quelqu'unes de leurs tragédies. Tragédies amoureuses ou politiques.
Livre très sympa pour ceux qui aiment l'histoire. J'ai pu découvrir des personnages historiques que je ne connaissait pas. Certains m'ont touchés, d'autres m'ont énervés. Tous m'ont fait réagir.
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte intéressante. Ça me donne envie de connaître mieux L Histoire. Il y a tellement de choses à apprendre 🤩 Par contre, je préfère les romans (ici, ce sont plutôt des nouvelles) donc je me pencherai sur une de ses sagas prochainement 😊
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le livre, c'est très bien écrit et facilement lu, ma seul critique est le grand chapitre sur Sissi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
A propos de l'archiduchesse Sophie de Bavière, belle-mère de Sissi, impératrice d'Autriche :
"Consciente d'avoir affaire à une enfant, elle traita sa belle-fille en gamine plutôt irresponsable, qui avait grand besoin d'être élevée convenablement. Et cette femme qui, sur le trône, eût peut-être été une seconde Marie-Thérèse, se trouva ravalée par l'Histoire au rang de belle-mère tortionnaire, reproche qu'on ne lui aurait peut-être pas adressé, si le malheur n'avait voulu que sa belle-fille fût la plus ravissante et la plus romantique des femmes de son temps. François-Joseph eût-il épousé un quelconque laideron couronné, personne n'aurait songé à rompre la moindre lance pour elle contre Sophie. Mais allez donc vous attaquer à une héroïne de roman !"
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut s’empêcher de comparer alors Alexandra à Marie-Antoinette. Ni l’une ni l’autre ne surent être une souveraine, mais l’une comme l’autre surent être une martyre.
Commenter  J’apprécie          40
Et elle n’avait eu aucun besoin qu’il avouât son amour pour tout savoir de cet amour. Leur tendresse mutuelle devait être inscrite de toute éternité dans le ciel pour servir d’exemple à tous les amoureux de la terre : exactement comme Roméo et Juliette mais en espérant tout de même que les choses se termineraient mieux !
Commenter  J’apprécie          10
— On dit l’impératrice Élisabeth si belle qu’aucune autre femme ne peut lui être comparée.
— Sans doute, mais l’impératrice est l’impératrice, et je ne crois pas qu’elle soit encore à marier. Et vous pouvez soutenir bien des comparaisons.
Commenter  J’apprécie          10
Prisonnière d’elle-même et de ses fantasmes, elle ne songe toujours qu’à s’échapper… fuir ! Vers où ? Pourquoi ? Elle ne le sait pas. Seule, la vue de la nature lui apporte quelque apaisement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}