Pocket (04/12/2003)
3.54/5   36 notes

L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d'Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples.

De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les man... >Voir plus
Que lire après Tragédies impérialesVoir plus
Un livre que j'ai vraiment trouvé passionnant et très captivant, ceci malgré le fait que je connaissais la fin tragique de certains personnages historiques... dans le fond j'espérais à chaque fois une autre fin.... de plus, ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sur certains personnages et ceci avec beaucoup de plaisir.
C'est la curiosité qui m'a poussé vers ce titre ainsi que la belle couverture qui représente l'impératrice Elisabeth. Il s'agit de plusieurs nouvelles impliquant les principales familles impériales européennes du XIXème siècle à savoir Napoléon 1er, les Habsbourg d'Autriche, les Romanov et les Hohenzollern.
Le livre débute sur Napoléon, partie que j'ai trouvé le moins intéressant. Je me suis dit que si c'était de la même veine, je laisserai tomber la lecture. C'est lorsque l'auteur aborde la vie d'Elisabeth, impératrice d'Autriche, que les nouvelles prennent un peu plus d'intérêt : on découvre dans les grandes lignes sa vie et les principaux évènements qui l'ont marqué. La partie sur Maximilien et Charlotte était aussi intéressante ainsi que celle sur les Romanov.
Ces récits de vie contiennent une part de romance donc je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais se documenter à côté. Toutefois ils donnent un éclairage intéressant sur certaines dynasties impériales et leur déclin.
Le style d'écriture est léger et agréable. Les nouvelles se lisent vite. C'est une bonne entrée en matière pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans l'Histoire. Dommage c'est un peu court !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Autriche, Allemagne, Russie... dans ce livre nous voyageons, dans le temps et l'espace.
De la belle Sissi qui n'a pas supporté son titre et son rôle, jusqu'à la dernière Tsarine, Juliette Benzoni nous fait découvrir quelqu'unes de leurs tragédies. Tragédies amoureuses ou politiques.
Livre très sympa pour ceux qui aiment l'histoire. J'ai pu découvrir des personnages historiques que je ne connaissait pas. Certains m'ont touchés, d'autres m'ont énervés. Tous m'ont fait réagir.
Une découverte intéressante. Ça me donne envie de connaître mieux L Histoire. Il y a tellement de choses à apprendre 🤩 Par contre, je préfère les romans (ici, ce sont plutôt des nouvelles) donc je me pencherai sur une de ses sagas prochainement 😊
J'ai beaucoup aimé le livre, c'est très bien écrit et facilement lu, ma seul critique est le grand chapitre sur Sissi.

A propos de l'archiduchesse Sophie de Bavière, belle-mère de Sissi, impératrice d'Autriche :
"Consciente d'avoir affaire à une enfant, elle traita sa belle-fille en gamine plutôt irresponsable, qui avait grand besoin d'être élevée convenablement. Et cette femme qui, sur le trône, eût peut-être été une seconde Marie-Thérèse, se trouva ravalée par l'Histoire au rang de belle-mère tortionnaire, reproche qu'on ne lui aurait peut-être pas adressé, si le malheur n'avait voulu que sa belle-fille fût la plus ravissante et la plus romantique des femmes de son temps. François-Joseph eût-il épousé un quelconque laideron couronné, personne n'aurait songé à rompre la moindre lance pour elle contre Sophie. Mais allez donc vous attaquer à une héroïne de roman !"
On ne peut s’empêcher de comparer alors Alexandra à Marie-Antoinette. Ni l’une ni l’autre ne surent être une souveraine, mais l’une comme l’autre surent être une martyre.
Et elle n’avait eu aucun besoin qu’il avouât son amour pour tout savoir de cet amour. Leur tendresse mutuelle devait être inscrite de toute éternité dans le ciel pour servir d’exemple à tous les amoureux de la terre : exactement comme Roméo et Juliette mais en espérant tout de même que les choses se termineraient mieux !
— On dit l’impératrice Élisabeth si belle qu’aucune autre femme ne peut lui être comparée.
— Sans doute, mais l’impératrice est l’impératrice, et je ne crois pas qu’elle soit encore à marier. Et vous pouvez soutenir bien des comparaisons.
Prisonnière d’elle-même et de ses fantasmes, elle ne songe toujours qu’à s’échapper… fuir ! Vers où ? Pourquoi ? Elle ne le sait pas. Seule, la vue de la nature lui apporte quelque apaisement.