Éditeur : Pocket (04/12/2003)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 29 notes)

L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d'Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples.

De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les man... >Voir plus

rynas
  08 août 2019
Un livre que j'ai vraiment trouvé passionnant et très captivant, ceci malgré le fait que je connaissais la fin tragique de certains personnages historiques... dans le fond j'espérais à chaque fois une autre fin.... de plus, ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sur certains personnages et ceci avec beaucoup de plaisir.
raynald66
  02 juillet 2015
Bon livre d'histoire avec une préférence pour le récit sur Sissi, j'ai repensé au film avec la belle Romy Schneider !
BenedicteEcila
  23 mai 2019
Une découverte intéressante. Ça me donne envie de connaître mieux L Histoire. Il y a tellement de choses à apprendre 🤩 Par contre, je préfère les romans (ici, ce sont plutôt des nouvelles) donc je me pencherai sur une de ses sagas prochainement 😊
floka
  11 juillet 2016
J'ai beaucoup aimé le livre, c'est très bien écrit et facilement lu, ma seul critique est le grand chapitre sur Sissi.
archi19archi19   28 avril 2016
A propos de l'archiduchesse Sophie de Bavière, belle-mère de Sissi, impératrice d'Autriche :
"Consciente d'avoir affaire à une enfant, elle traita sa belle-fille en gamine plutôt irresponsable, qui avait grand besoin d'être élevée convenablement. Et cette femme qui, sur le trône, eût peut-être été une seconde Marie-Thérèse, se trouva ravalée par l'Histoire au rang de belle-mère tortionnaire, reproche qu'on ne lui aurait peut-être pas adressé, si le malheur n'avait voulu que sa belle-fille fût la plus ravissante et la plus romantique des femmes de son temps. François-Joseph eût-il épousé un quelconque laideron couronné, personne n'aurait songé à rompre la moindre lance pour elle contre Sophie. Mais allez donc vous attaquer à une héroïne de roman !"
raynald66raynald66   02 juillet 2015
Tout semblait sourire à ce jeune couple, qui possédait tout :
Jeunesse, beauté, qualités de coeur, amour, et l'une des plus puissantes couronnes du monde. Mais la ravissante Elisabeth apportait, masquée par son éclatante beauté, la lourde hérédité des Wittelsbach, leur romantisme exacerbé, leur sensibilité d'écorchés vifs et leur goût de l'errance
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2015
On ne peut s’empêcher de comparer alors Alexandra à Marie-Antoinette. Ni l’une ni l’autre ne surent être une souveraine, mais l’une comme l’autre surent être une martyre.
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2015
Et elle n’avait eu aucun besoin qu’il avouât son amour pour tout savoir de cet amour. Leur tendresse mutuelle devait être inscrite de toute éternité dans le ciel pour servir d’exemple à tous les amoureux de la terre : exactement comme Roméo et Juliette mais en espérant tout de même que les choses se termineraient mieux !
rkhettaouirkhettaoui   07 août 2015
— On dit l’impératrice Élisabeth si belle qu’aucune autre femme ne peut lui être comparée.
— Sans doute, mais l’impératrice est l’impératrice, et je ne crois pas qu’elle soit encore à marier. Et vous pouvez soutenir bien des comparaisons.