AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266071505
459 pages
Pocket (30/11/-1)
3.61/5   105 notes
Résumé :
Paris le matin de Pâques 1143.
Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint-Jacques de Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On dit aussi que sa beauté est telle qu'elle a dû se défigurer pour n'avoir plus à souffrir des hommes. Elle a dix-huit ans, et de ses yeux, va tomber fou amoureux un baron batailleur et débauché, ... >Voir plus
Que lire après Un aussi long cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 105 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
L'un des rares romans de Juliette Benzoni a vivre pour lui-même, tout seul comme un grand, sans être inséré entre les X autres tomes d'une saga.

Bien que court, ce roman n'en demeure pas moins une véritable épopée. le lecteur place ses pas dans ceux d'une jeune veuve qui s'engage sur le long chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Pour celles et ceux qui ont lu et apprécié la série "Catherine" du même auteur, ils retrouveront avec plaisir le décor du Moyen-Âge que sait si bien rendre vivant Juliette Benzoni, ils pourront tout autant s'attacher à la personnalité touchante et gracieuse de l'héroïne et savourer ses multiples pérégrinations (c'est le cas de le dire !). Peut-être même regretteront-ils qu'il n'existe pas de suite à ce récit d'aventures.

J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente. Je lui avais alors trouvé tout ce qui fait le succès des romans de Juliette Benzoni : amour, aventures, destin hors du commun, héroïne intrépide, personnages manichéens... Un très bon souvenir de lecture... qui aurait définitivement dû rester un souvenir !

Hélas, m'apprêtant moi-même à entreprendre le célèbre pèlerinage vers la perle de la Galicie l'année prochaine, j'ai eu l'idée de me replonger dans ce récit. Mauvaise idée car depuis mon adolescence, une décennie bien tassée s'est écoulée et ce qui m'avait alors charmée (à savoir la simplicité et la naïveté du style benzonien) n'a pu toucher à nouveau mon âme de lectrice adulte. Dommage d'abandonner à mi-parcours un roman que j'affectionnais et d'en gâter ainsi la première bonne impression qu'il m'avait laissée.
Commenter  J’apprécie          170
Une jolie découverte que ce roman bien documenté et maîtrisé, dont l'action se déroule à la période souvent mal aimée du Moyen-Âge.
Malgré des abords légers, il s'est révélé plus profond et enrichissant qu'il n'y paraissait, et m'a séduite autant qu'il m'a appris.

C'est le Challenge Solidaire 2022 qui m'avait motivée à redécouvrir Juliette Benzoni (déjà lue il y a des lustres lors de mes années de secondaire).
Les mois avaient passé, le challenge avait pris fin... et je pense avoir mis à peu près autant de temps à terminer ce roman que son héroïne Marjolaine à accomplir son pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle !
Chacune avec nos combats car cette lecture m'a également accompagnée sur des chemins personnels difficiles.
Est-ce pour cela que je l'ai tant appréciée ?
Pour partie, certainement.

C'est au début du 12ème siècle, à l'époque tourmentée des Chevaliers, des Croisades et des Templiers, que l'autrice nous embarque aux côtés de ses héros dans un périple rocambolesque sur les chemins de St-Jacques, le tout doublé d'une romance improbable (mais qui a comblé mon côté fleur bleue ! ).
Nous voilà donc plongés dans une ambiance dépaysante et très mystique, souvent sombre et violente, mais rendue supportable et illuminée par le charisme des personnages et leurs parcours de vies croisés et entremêlés.
J'ai aimé redécouvrir le Moyen-Âge, ses modes de vies, ses coutumes, ses mentalités et son vocabulaire spécifique. Une véritable évasion.

Alors oui, il s'agit d'une romance historique, avec tous ses aspects prévisibles et superficiels, et dont on pressent l'épilogue dès les premiers chapitres. Mais il est parfois réconfortant, même pour des adultes, de lire des histoires qui se terminent bien, même si elles réservent peu de surprises.

Et mine de rien, ce roman a eu sur moi un effet très méditatif, m'amenant à réfléchir aux priorités que l'on accorde à son existence, aux possibilités de changements de vies, aux opportunités dont il faut parfois oser se saisir, et au courage qu'implique le fait de tout abandonner pour recommencer ailleurs. J'ai également été portée par la spiritualité qui imprègne ce roman, par la force de la Foi et de l'Amour véritable.
C'est avec une certaine émotion que j'ai arpenté moi aussi ces pages et ces rudes chemins où la barbarie côtoyait la bonté, et la brutalité les nobles sentiments, manifestant ainsi de la nature immuable des humains.








Commenter  J’apprécie          1112
Pas mal du tout !

Quelle route, quel voyage que ce chemin de Compostelle qui réunit marchands, étudiants, fugitifs, repentants, meurtriers et amoureux. C'est une aventure truffée d'embûches, de traquenards, de misères, de mystères et d'amitiés. Une aventure de longue haleine décrite avec beaucoup de justesse et de sensibilité et dont les pages défilent bien plus vite que les nombreux kilomètres parcourus à pied à chaque étape ;-)

Pas de déception avec Juliette Benzoni, c'est une valeur sûr qui nous fait voyager dans le temps d'une manière douce et poétique même quand les voies de l'Histoire sont plutôt rudes et sanglantes.
Commenter  J’apprécie          190
La préface de ce livre précise que Juliette Benzoni a écrit cinquante romans en trente ans... Cela me semble le meilleur commentaire possible sur ce livre, qu'on sent écrit avec beaucoup de métier : l'auteur connait visiblement toutes les ficelles pour tenir son lecteur, maitrise à la perfection les codes sur roman historique et du roman sentimental, manie avec habileté une écriture facile et sans aspérités... le résultat est plutôt agréable à lire, l'intrigue amoureuse est convenue, mais les personnages plutôt attachants, et j'ai eu envie d'y croire, à cette histoire d'amour improbable entre une belle jeune fille voilée, à peine aperçue par un beau, riche et noble voyou ! Et on apprend au passage quelques rudiments d'histoire. J'ai par contre été un peu gênée par les quelques éléments d'ésotérisme qui affleurent dans l'intrigue, sans y ajouter grand chose et sans être réellement exploités : templiers et atlantes ne font à mes yeux que rendre les choses improbables.
Commenter  J’apprécie          80
Un magnifique roman, a été le sentiment que j'ai eu en terminant ce livre. C'est loin d'être le premier roman de Benzoni que je lis et je ne suis toujours pas déçue. le style de l'écriture est beau et fluide, sachant ainsi parfaitement comment vous transporter auprès des protagonistes et cela au fil des pages. On se retrouve ainsi avec un très beau livre de romance historique, nous faisant découvrir le 12e siècle français, avec le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, en compagnie de la courageuse jeune veuve Marjolaine et du débauché baron Hugues. Autre point positif, c'est que le passé de la majeure partie des protagonistes a été développé de manière satisfaisante ne nous laissant peu de part d'ombre et de questions à se poser.
Mais je dois tout de même souligner un point négatif qui est la fameuse mission donnée par Odon de Lusigny à Hugues, elle est certes abordée sur 2-3 pages à la toute fin du livre. Ce qui du coup nous laisse un goût amer de ne pas en savoir plus sur cette fabuleuse quête...
Malgré tout, cela ne nous empêche pas de savourer cette fabuleuse histoire au coté de Marjolaine et de ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quant à la figure, cuite et recuite par trop de soleil et de vent, elle semblait taillée un peu n'importe comment par un sculpteur négligent qui avait jugé bon de faire obliquer le nez vers la droite. Mais les yeux, du bleu candide des fleurs de lin, trouaient le cuir brun de ce visage comme deux minuscules fenêtres ouvertes sur un ciel d'été.
Commenter  J’apprécie          30
Pernette les regarda se rejoindre, s'étreindre, ne plus faire qu'une seule silhouette, corps confondus, ivres d'une joie si forte qu'elle semblait les envelopper de lumière. Ils n'avaient plus besoin de personne au monde.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu’à présent, quand il avait envie d’une fille, il la prenait moyennant une pièce d’argent ou quelques peaux bien fourrées, suivant le prix auquel s’estimait la belle. Cette fois il devinait que, ni pour or ni pour argent, il ne pourrait obtenir ne fût-ce que quelques minutes auprès de cette adorable créature. Une fille de la noblesse! Plus belle que toutes les plus belles! Et lui qui se jugeait aisément irrésistible, qui se trouvait volontiers magnifique et grand quand il faisait un présent en échange d’un moment d’abandon, voilà qu’il découvrait l’humilité.
Commenter  J’apprécie          00
Notre temps n'est guère pitoyable et les justices seigneuriales sont rudes. Il n'est pas rare, dans les campagnes d'où je viens, de trouver des pendus aux arbres ou d’autres sortes de morts dans les buissons. Il y a aussi les loups, et l’hiver et la misère.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que mon époux m’a appris de l’amour ne me donne pas envie d’en savoir davantage et je serais peut-être déjà partie pour un couvent afin d'y vivre dans le seul amour valable s’il ne s’était produit, cette nuit, un fait étrange.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..