Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 71 notes)
Paris le matin de Pâques 1143.
Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint-Jacques de Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On dit aussi que sa beauté est telle qu'elle a dû se défigurer pour n'avoir plus à souffrir des hommes. Elle a dix-huit ans, et de ses yeux, va tomber fou amoureux un baron batailleur et débauché, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  06 novembre 2012
L'un des rares romans de Juliette Benzoni a vivre pour lui-même, tout seul comme un grand, sans être inséré entre les X autres tomes d'une saga.
Bien que court, ce roman n'en demeure pas moins une véritable épopée. le lecteur place ses pas dans ceux d'une jeune veuve qui s'engage sur le long chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Pour celles et ceux qui ont lu et apprécié la série "Catherine" du même auteur, ils retrouveront avec plaisir le décor du Moyen-Âge que sait si bien rendre vivant Juliette Benzoni, ils pourront tout autant s'attacher à la personnalité touchante et gracieuse de l'héroïne et savourer ses multiples pérégrinations (c'est le cas de le dire !). Peut-être même regretteront-ils qu'il n'existe pas de suite à ce récit d'aventures.
J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente. Je lui avais alors trouvé tout ce qui fait le succès des romans de Juliette Benzoni : amour, aventures, destin hors du commun, héroïne intrépide, personnages manichéens... Un très bon souvenir de lecture... qui aurait définitivement dû rester un souvenir !
Hélas, m'apprêtant moi-même à entreprendre le célèbre pèlerinage vers la perle de la Galicie l'année prochaine, j'ai eu l'idée de me replonger dans ce récit. Mauvaise idée car depuis mon adolescence, une décennie bien tassée s'est écoulée et ce qui m'avait alors charmée (à savoir la simplicité et la naïveté du style benzonien) n'a pu toucher à nouveau mon âme de lectrice adulte. Dommage d'abandonner à mi-parcours un roman que j'affectionnais et d'en gâter ainsi la première bonne impression qu'il m'avait laissée.
MarieC
  16 décembre 2013
La préface de ce livre précise que Juliette Benzoni a écrit cinquante romans en trente ans... Cela me semble le meilleur commentaire possible sur ce livre, qu'on sent écrit avec beaucoup de métier : l'auteur connait visiblement toutes les ficelles pour tenir son lecteur, maitrise à la perfection les codes sur roman historique et du roman sentimental, manie avec habileté une écriture facile et sans aspérités... le résultat est plutôt agréable à lire, l'intrigue amoureuse est convenue, mais les personnages plutôt attachants, et j'ai eu envie d'y croire, à cette histoire d'amour improbable entre une belle jeune fille voilée, à peine aperçue par un beau, riche et noble voyou ! Et on apprend au passage quelques rudiments d'histoire. J'ai par contre été un peu gênée par les quelques éléments d'ésotérisme qui affleurent dans l'intrigue, sans y ajouter grand chose et sans être réellement exploités : templiers et atlantes ne font à mes yeux que rendre les choses improbables.
Taraxacum
  11 décembre 2017
Gros poids lourd du roman historique, si vous me passez l'expression fort peu élégante, Benzoni fait partie de ces auteurs que j'avais envie d'essayer plus par curiosité que parce que je penserai que j'aimerai.
Celui-ci est un one-shot, alors qu'elle donnait plutôt dans la série, et se déroule sur la route de Compostelle, un sujet qui me fascine, alors il semblait un bon choix.
Sa façon d'écrire le Moyen-âge est assez plaisante, je lui concéderai cela et si vous cherchez quelque chose de distrayant, où l'auteur maîtrise les règles du suspens et où les méchants sont punis à la fin, ça pourrait être un bon choix.
Ensuite, je me serai bien passée du fatras mystico-atlanto-templiers qui arrive franchement comme un cheveu sur la soupe. Je trouve aussi étrange et plutôt malvenu que sur la troupe de pèlerins décrite ici, pas un ne se retrouve sans motif caché; personne ici n'est réellement venu en pèlerinage et dans le Moyen-âge si religieux, ça en devient ridicule.
Distrayant, mais je suis sûre que je l'aurai oublié bien vite.
rynas
  28 août 2018
Un magnifique roman, a été le sentiment que j'ai eu en terminant ce livre. C'est loin d'être le premier roman de Benzoni que je lis et je ne suis toujours pas déçue. le style de l'écriture est beau et fluide, sachant ainsi parfaitement comment vous transporter auprès des protagonistes et cela au fil des pages. On se retrouve ainsi avec un très beau livre de romance historique, nous faisant découvrir le 12e siècle français, avec le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, en compagnie de la courageuse jeune veuve Marjolaine et du débauché baron Hugues. Autre point positif, c'est que le passé de la majeure partie des protagonistes a été développé de manière satisfaisante ne nous laissant peu de part d'ombre et de questions à se poser.
Mais je dois tout de même souligner un point négatif qui est la fameuse mission donnée par Odon de Lusigny à Hugues, elle est certes abordée sur 2-3 pages à la toute fin du livre. Ce qui du coup nous laisse un goût amer de ne pas en savoir plus sur cette fabuleuse quête...
Malgré tout, cela ne nous empêche pas de savourer cette fabuleuse histoire au coté de Marjolaine et de ses compagnons.
candou42
  29 juillet 2015
Ce roman s'agit de mon premier essai avec l'auteur Juliette Benzoni. Et il ne s'est pas avéré très concluant. Tout est trop naïf, surfait, les personnages sont manichéens et semblent chercher des difficultés là où il n'y en a pas. de plus l'aspect historique est laissé de côté. On ne suit pas avec passion l' "aventure" de ces personnages, le récit et les péripéties m'ayant laissée assez indifférente. Dommage car le résumé promettait de grandes choses. En bref, un roman qui se lit assez facilement mais sans faire naître de grandes émotions.
Melisande17Melisande17   18 juillet 2015
Pernette les regarda se rejoindre, s'étreindre, ne plus faire qu'une seule silhouette, corps confondus, ivres d'une joie si forte qu'elle semblait les envelopper de lumière. Ils n'avaient plus besoin de personne au monde.
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2014
Jusqu’à présent, quand il avait envie d’une fille, il la prenait moyennant une pièce d’argent ou quelques peaux bien fourrées, suivant le prix auquel s’estimait la belle. Cette fois il devinait que, ni pour or ni pour argent, il ne pourrait obtenir ne fût-ce que quelques minutes auprès de cette adorable créature. Une fille de la noblesse! Plus belle que toutes les plus belles! Et lui qui se jugeait aisément irrésistible, qui se trouvait volontiers magnifique et grand quand il faisait un présent en échange d’un moment d’abandon, voilà qu’il découvrait l’humilité.
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2014
Notre temps n'est guère pitoyable et les justices seigneuriales sont rudes. Il n'est pas rare, dans les campagnes d'où je viens, de trouver des pendus aux arbres ou d’autres sortes de morts dans les buissons. Il y a aussi les loups, et l’hiver et la misère.
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2014
Ce que mon époux m’a appris de l’amour ne me donne pas envie d’en savoir davantage et je serais peut-être déjà partie pour un couvent afin d'y vivre dans le seul amour valable s’il ne s’était produit, cette nuit, un fait étrange.
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2014
Elle était assez belle alors, d’une beauté saine et vigoureuse de fruit encore vert, mais qui promettait un bel épanouissement, et qui pouvait tenter un homme sensuel, surtout doté d’un appétit d’amour aussi vorace.