Critique de jeunejane

Hadrien vit en 1914 dans le petit village de Corbeny dans une ferme. Il a 13 ans, aime beaucoup apprendre et rêve de faire des études dans la ville de Laon. Ce qui serait très possible grâce à l'aide financière de son grand-père maternel. Il fréquente Simone, sa petite amie à qui il se verrait bien marié et elle aussi.
Le père d'Hadrien qui ne sait pas lire s'oppose aux projets d'étude d'Hadrien qu'il veut garder auprès de lui pour l'aider aux travaux de la ferme.
Son cousin Adrien vit en 2014 mais Hadrien l'ignore au début. Il reçoit des lettres d'Adrien qui en réalité embellit beaucoup sa vie. Au fil des jours , le courrier devient plus sincère. Les deux garçons vont comprendre qu'ils ne vivent pas à la même époque grâce à des indices relevés dans les lettres. Et cette mystérieuse boîte aux lettres qui a surgi d'on ne sait où!
Adrien va comprendre que son cousin va vivre un drame, celui de la 1ère guerre mondiale. En visitant des musées, il va mettre Hadrien au courant. Celui-ci va le croire car il entend des conversations familiales qui vont dans ce sens.
Ce récit fantastique écrit à quatre mains est extrêmement bien mené. Les auteurs donnent la parole successivement à Hadrien et puis à Adrien. Les détails historiques sont intéressants.
Nous avions chacune le livre avec ma petite-fille de 13 ans.
Elle devait le lire pour l'école. Elle a bien apprécié mais avait un regard critique sur le travail scolaire de 1914 où le maître fait travailler Hadrien en binôme et là elle a douté sur certains détails au contraire de sa grand-mère qui passait sur ces détails.
Les auteurs citent Jules Verne et nous font comprendre que leur roman pourrait s'inspirer du récit d'aventures de H.G. Wells " La machine à explorer le temps" car l'histoire va loin dans l'imagination au moment où Hadrien reçoit un médicament venu de 2014 pour sauver sa petite soeur Marthe.
Un récit qui m'a beaucoup étonnée, bien écrit et bien structuré.