AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calame tome 2 sur 2
EAN : 9791028113247
504 pages
Bragelonne (07/04/2021)
4.52/5   92 notes
Résumé :
« J'ai encore tant de choses à vous dire. Comment j'ai retrouvé ma mère. Comment nous avons vaincu trois armées. Et comment j'ai vu naître un dieu... »

Au fond de son cachot, la jeune Maura raconte à Jean d'Arterac l'épopée légendaire de Darran Dahl et de son armée de femmes, pendant que les dernières rebelles encore libres donnent l'assaut sur la prison de Frankand. Passé et présent se rejoignent. Mais l'issue de cette guerre dépend de la magie de la... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 92 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai toujours peur quand j'aime une série d'être déçue par la fin. Parce que la dernière impression est aussi importante ! Et là ouf, elle est à la hauteur, même si légèrement expéditive. On retrouve Maura, toujours enfermée dans la célèbre prison de Frankand, qui vient d'apprendre une nouvelle réjouissante. du coup elle ne pense plus à s'échapper tout de suite car elle compte délivrer quelqu'un en même temps. Son récit auprès du conteur se poursuit donc, pour mon plus grand plaisir !
Ce dernier tome tourne clairement autour de la magie du calame et ses conséquences, ses possibilités aussi pour sortir de cette prison d'où personne ne s'échappe. le récit est bien mené, alternant passé et présent, révélations et actions. On s'attache depuis le début à Maura mais aussi à certains personnages secondaires comme Alendro, Aedan, Breena, la beste....Ce sont des personnages qui ne sont pas parfaits, certes loin de la barbarie du roi Lumière mais parfois aussi reprochables. Ce qui est certain, c'est qu'ils vont me manquer, ainsi que cet univers basé sur une magie assez originale.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          190
J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c'était fait j'ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !

On est vraiment sur la suite de l'intrigue. le conteur, Jean d'Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c'est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …

Difficile d'entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m'arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j'avais un peu de mal à m'intéresser aux péripéties racontée car elles n'avaient pas vraiment d'impact fort sur les événements du présent. du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C'est à partie de ce moment la que j'ai commencé à être vraiment prise dedans.

J'ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu'avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.

L'ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d'espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu'elle fait ressentir. On serre les dents devant l'injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …
C'est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l'ensemble malgré mon petit flottement du début, j'en garde un excellent souvenir et je lirai d'autres livres de l'auteur à l'avenir !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          140
Ce second et dernier tome du dyptique Calame reprend le récit là où il s'était arrêté dans le tome précèdent.

L'issu pour les prisonniers parait bien sombres, toujours retenus dans Frankland, ils seront tous exécutés lorsque l'illustre légender D'Arterac aura fini d'écrire l'histoire de Darran Dahl.
Cette fois, le conteur ne se contente pas du récit de Maura mais fait également appelle à d'autres participant de la rébellion ce qui apporte un nouveau souffle au récit.

Malgré cela, j'ai eu du mal à me relancer dans l'aventure, un peu lasse de découvrir les évènements du passés. J'avais envie d'action directe sans avoir en arrière plan la petite musique des survivants.
Le roman se lit très très bien, une fois bien lancée, j'étais impatiente d'avoir des réponses aux différentes questions que je me posais.
Paul Beorn a su éclaircir tous les mystères qu'il avait disséminés au fil des pages et c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le sort qu'il réservait à ses personnages. Il a un grand talent et une plume addictive.
L'univers crée par l'auteur est riche et mérite que l'on s'y attarde.

J'apprécierais un prochain roman dans le même monde que celui ci où peut être je pourrais croiser quelques personnages déjà rencontrés.
Commenter  J’apprécie          110
Bon ben ce second tome confirme que Paul Béorn est un auteur à suivre.
Je retrouve dans celui ci toutes les qualités que j'évoquai pour le premier, et l'auteur fait preuve d'une maîtrise absolue pour nous proposer une fin mémorable.
Pourtant malgré les grandes qualités, j'émettrai tout de même une certaine réserve sur le traitement de certains personnages, et notamment concernant le thème, si je puis le dire ainsi, des retrouvailles. Il y en a d'importance dans le récit, celles ci en constituant même une grande part de l'intrigue, et pourtant l'auteur passe à côté, les reléguant au second voire même troisième plan. Ces retrouvailles, à deux reprises, sont expédiées en quelques lignes, là où, normalement elles auraient dû montrer toute leur intensité, et nourrir l'aspect dramatique du récit. Car celles ci sont essentielles à l'intrigue puisqu'elles concernent des personnages principaux...
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages qui incarnent la transition, la transmission ainsi que la mémoire. Que ce soit le Légendier royal ou le simple saltimbanque,chacun a une place et un rôle prépondérant dans et pour le récit. Ils permettent chacun à leur manière de ne pas oublier, et de faire le lien, avec l'histoire, le passé. Ces thèmes sont tellement importants qu'ils sont présents sans cesse jusque dans le type de narration qui oscille toujours entre passé et présent.
Enfin l'auteur propose une réflexion sur la vérité, qu'il traite, maltraite, torture sous toutes les coutures, pour bien nous montrer qu'on peut la manipuler, n'en montrer qu'une certaine facette ( il la présente d'ailleurs comme un diamant à plusieurs facettes, chacune étant légèrement différente l'une de l'autre selon l'angle de vue, mais constituant toujours la vérité dans l'ensemble) et qu'il n'est finalement pas si compliqué que cela d'obtenir ce que l'on veut en jouant avec elle.
Vous aurez sans doute compris le parallèle ainsi établi avec L Histoire elle même, non pas celle du livre, mais la nôtre, et la vérité. Certain(e)s pourront sans doute même y voir un parallèle avec notre actualité, selon comment ils ou elles auront interpréter les événements des deux dernières années... À bon entendeur...
Et à tout bon lecteur et lectrice qui aime la bonne fantasy, je ne saurai trop que de conseiller la lecture de ce dyptique, qui saura à coup sûr vous apporter une réflexion intéressante...
Commenter  J’apprécie          60
Dans les entrailles de Frankand, une histoire continue à être contée, une bête continue à sévire, et surtout l'espoir peut enfin être permi.

Ce tome 2 reprend là où le tome 1 finissait. Nous retrouvons donc notre cher conteur qui continue à recenser les faits qui ont constitué une grande partie de la vie de Darran Dahl. Alors que la narration avait été un point central dans le tome 1, elle est identique dans ce deuxième tome. Et étonnamment, la magie de la découverte ne s'effiloche pas au fil de la lecture.

Maura va donc reprendre son récit. Nous dévoiler la rencontre avec de nouveaux personnages, certains changeant à jamais sa vision du monde, sa réflexion, la faisant grandement évoluer. Autant dire que j'ai préféré la Maura du second tome au premier.

Un personnage notamment est assez central dans ce tome 2 et c'est là que ça commence à pêcher. Ce personnage présent dans presque les deux tiers du livres fut une de mes plus grande déceptions par rapport à ce roman. Très manichéen, très inintéressant, il a réfréné ma lecture dans le premier quart du livre. C'était un personnage en mode "Mouahahah je suis un grand méchant attention Maura". Autant dire que ça ne l'a pas du tout fait avec moi surtout sachant les événements qui ont pu se passer le concernant.

En outre, tout le reste du récit était super intéressant. On découvre notamment La Beste que j'ai adoré, et qui est au contraire haute en couleur et recherchée. Elle apporte d'ailleurs beaucoup aux personnages centraux du récit.

Mais surtout, j'ai adoré l'avancée de l'intrigue, les multiples révélations mises en place par l'auteur, les événements qui arrivent et viennent tout chambouler. Et cette fin... Elle clos à merveille cette duologie !

En bref, il est vraiment compliqué de vous parler d'un deuxième tome sans dévoiler ce qu'il a pu se passer dans le premier. Tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est une suite à la hauteur du premier tome. Et qui est d'ailleurs selon moi et sans l'élément qui m'a causé un ralentissement de lecture, bien meilleur. L'élément en question, un certain personnage, a été ma grande déception du livre. Je l'ai déteste pour ce qu'il était, que l'auteur soit allé autant dans le cliché. C'était donc pas du tout mon truc mais c'est totalement subjectif. Tout le reste est vraiment une chouette lecture. Les personnages évoluent au fil de leur rencontres. L'histoire est bien pensée, les actions rondement menée et les révélations sont poignantes. Par contre, ce n'est clairement pas une fantasy à world building, ce qui peut peut-être déranger. Il n'empêche que j'ai vraiment fait une superbe lecture avec cette duologie :
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Syfantasy
16 juillet 2021
La série Calame est géniale. Elle possède tout ce qui fait LE roman de fantasy : une plume fluide, une bonne histoire, des personnages attachants, un système de magie simple et innovant, des choix moraux et surtout un souffle épique qui nous transporte aux côtés de ces rebelles qui voulaient simplement sauver leurs femmes et leurs filles d’une loi cruelle. Calame est LA série que je conseillerais à l’avenir à ceux qui veulent découvrir de la belle fantasy francophone.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La vérité est comme les mille facettes d'un diamant, chacune est pure et magnifique, aucune n'est fausse. Et pourtant, chacune reflète une lumière différente. Elles sont multiples, disjointes et trompeuses.
Commenter  J’apprécie          241
- On peut faire confiance à aucun de ces foutus nobles. Rois, princes et marquis, ce sont tous des faux jetons, tous des traîtres.
Commenter  J’apprécie          240
- Une seule personne à la tête d’un pays, c’est trop dangereux. Il en faudrait dix, cent ou même mille ! Je veux bien porter une couronne s’il y a mille autres personnes qui en portent elles aussi.
Commenter  J’apprécie          130
La politique est un art ingrat. [...] Il faut parfois prendre des décisions difficiles.
Commenter  J’apprécie          171
Un témoin a besoin de liberté. Sans liberté, pas de vérité.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Paul Beorn (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beorn
KÉO ET L'ÉPÉE MAGIQUE, la première série fantasy des 7/8 ans et + ! Retrouvez les deux premières aventures, L'ARMÉE DES ORCS et LE DÉVOREUR DE MAGIE, en librairie dès maintenant. Deux romans écrits par Paul Beorn et illustrés par Alexandre Cochez.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre