J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c'était fait j'ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !

On est vraiment sur la suite de l'intrigue. le conteur, Jean d'Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c'est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …

Difficile d'entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m'arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j'avais un peu de mal à m'intéresser aux péripéties racontée car elles n'avaient pas vraiment d'impact fort sur les événements du présent. du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C'est à partie de ce moment la que j'ai commencé à être vraiment prise dedans.

J'ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu'avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.

L'ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d'espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu'elle fait ressentir. On serre les dents devant l'injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …
C'est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l'ensemble malgré mon petit flottement du début, j'en garde un excellent souvenir et je lirai d'autres livres de l'auteur à l'avenir !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Ce second et dernier tome du dyptique Calame reprend le récit là où il s'était arrêté dans le tome précèdent.

L'issu pour les prisonniers parait bien sombres, toujours retenus dans Frankland, ils seront tous exécutés lorsque l'illustre légender D'Arterac aura fini d'écrire l'histoire de Darran Dahl.
Cette fois, le conteur ne se contente pas du récit de Maura mais fait également appelle à d'autres participant de la rébellion ce qui apporte un nouveau souffle au récit.

Malgré cela, j'ai eu du mal à me relancer dans l'aventure, un peu lasse de découvrir les évènements du passés. J'avais envie d'action directe sans avoir en arrière plan la petite musique des survivants.
Le roman se lit très très bien, une fois bien lancée, j'étais impatiente d'avoir des réponses aux différentes questions que je me posais.
Paul Beorn a su éclaircir tous les mystères qu'il avait disséminés au fil des pages et c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le sort qu'il réservait à ses personnages. Il a un grand talent et une plume addictive.
L'univers crée par l'auteur est riche et mérite que l'on s'y attarde.

J'apprécierais un prochain roman dans le même monde que celui ci où peut être je pourrais croiser quelques personnages déjà rencontrés.
Ce deuxieme tome clôt la duologie écrite par Paul Beorn. Et j'ai vraiment apprécié cette série percutante qui ne s'éternise pas sur 25 tomes. Je trouve ça assez agréable de ne pas avoir à s'embarquer sur des mois de lectures.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et gagnent en épaisseur. Maura grandit et gagne en maturité. Quel personnage intéressant! Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ont une vraie identité.

Quant à l'histoire, celle-ci est toujours aussi prenante. On progresse avec les personnages dans la reconstitution de ce puzzle. Et le système de magie est tout à fait original, je ne crois pas en avoir déjà vu de similaire.

En bref, un sacré bon moment de lecture !
Comme le premier, ce second tome de la duologie Calame est vraiment très bon. Si le début est un peu lent à se mettre en route, on retrouve toutefois la structure qui avait bien fonctionné dans le premier tome. Encore une fois, le conteur Jean d'Arterac interroge divers témoins, avec Maura en premier lieu, pour compléter la légende qu'il est en train d'écrire sur Darran Dahl. Les récits des événements passés relatés par différents personnages (Maura, La Beste, le kerr Owain...) sont entrecoupés d'événements se déroulant dans le présent. Peu à peu, on en apprend plus sur le déroulement de la révolte, mais aussi sur la folie du Roi Lumière et sur l'origine de son conflit avec Darran.

Une fois de plus, j'ai laissé la magie opérer, et je me suis laissé emporter. Calame est à mon sens une très bonne petite saga, qui plus est assez courte, ce qui se fait parfois rare en fantasy. Paul Beorn a un vrai talent de conteur et ses personnages sont attachants. C'est une bonne plume efficace dans la fantasy française, et au troisième de ses romans que je termine, je ne suis toujours pas déçue.

Je tenais à faire une mention spéciale à la fin du roman, dans les cinquante dernières pages, où tout s'accélère tambour battant à un tel point qu'il m'aurait été totalement impossible de lâcher ma lecture, même si je l'avais voulu. La cruauté du Roi Lumière prend une nouvelle dimension, on reste horrifié devant ce qu'il se montre capable de faire pour rester au pouvoir, et la quête des héros prend des accents désespérés jusqu'au dénouement. Un ou deux éléments de cette conclusion m'ont un peu pincé le coeur, mais cela reste une belle conclusion en fin ouverte, où on peut s'imaginer ce qui suivra. En bref, c'est une jolie saga d'une belle plume française que je recommande sans hésiter !
"Putois" comme dirait Maura quelle épopée... c'est encore une fois dans une fantastique fresque de plus de 520 pages que Paul Beorn nous transporte avec faste et originalité.

Ce second et dernier volume est celui de la révélation, on peut même dire des révélations sur les origines réelles de Darran, celles de sa légende et celle surtout de sa fille Maura. le conteur ; le Comte d'Arterac continue sa double mission antagoniste, libéré cette fois de toute la pression et du chantage du "Roi Lumière" et cela dans le drame, recueillir les témoignages de tous cette horde de personnage fantastique, mi -humains, mi -sorciers, humains et religieux pour porter le témoignage véritable des sources des conflits entre le" Roi Lumière" dont l'origine de la légende et de son pouvoir reposent sur un total deni de la vérité, Darran Dahl, son ex fidèle parmi les fidèles, les filles de la "Princesse Sanglante" et leurs "panthères" devenues "fantômes". Les rebondissements, les antagonismes, les haines et les sentiments profonds seront nombreux, décoiffants et diablement bien pensés. Fresque épique, roman fantastique de moeurs, retour des dragons, combats de monstres, de magies, de hordes sauvages.... rien ne manque jusqu'à l'apocalyptique succession  de scènes des derniers chapîtres. Un suspense à perdre haleine...en vérité. Et enfin l'absolu sens du "Calame" dans sa puissance, ses excès et la folie qu'il suscite.

Quel souffle, quelle succession de personnages "homériques", que de drames humains et d'histoires de vie et de destins, à la fois si ordinaires et exceptionnels. On en demande encore et encore.... à propos il sort quand le prochain livre de Paul Beorn.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
"Les deux royaumes", deuxième tome du diptyque Calame, ne déçoit pas après "Les deux visages". Paul Beorn maîtrise toujours aussi bien les descriptions des personnages principaux ou secondaires, leurs états d'âme et leurs réflexions. Il continue avec son procédé de l'histoire dans l'histoire avec parfois plusieurs théâtre d'opérations simultanés. Il le fait avec un grand talent et réussit à nous captiver jusqu'à la fin. Comme tout conte qui se respecte, il n'est pas compliqué d'y trouver une morale, et même plusieurs ici, camouflées derrière des allégories où l'imagination de l'auteur fait des merveilles.
Suite et fin du dyptique « Calame », « Les deux royaumes » présente les mêmes qualités et défauts que le précédent tome.

Parmi les points négatifs, on peut relever un univers de fantasy beaucoup trop classique et assez peu inspirée dans sa construction. Beaucoup de clichés que l'on retrouve notamment chez les différents personnages. « Calame » ne sort malheureusement pas du lot et je ne suis pas certain d'en garder un souvenir durable.

En revanche, et c'est le plus important, on passe un agréable moment à suivre le périple de Maura et de Darran Dahl. Paul Beorn maîtrise suffisamment bien sa plume pour immerger le lecteur dans son univers et ces deux romans se lisent avec plaisir et passion.

Au fil des pages, le romancier nous livre une solide fantasy, divertissante à défaut d'être transcendante. Sûrement trop basique à mon goût mais non dénué d'intérêt.
Dans les entrailles de Frankand, une histoire continue à être contée, une bête continue à sévire, et surtout l'espoir peut enfin être permi.

Ce tome 2 reprend là où le tome 1 finissait. Nous retrouvons donc notre cher conteur qui continue à recenser les faits qui ont constitué une grande partie de la vie de Darran Dahl. Alors que la narration avait été un point central dans le tome 1, elle est identique dans ce deuxième tome. Et étonnamment, la magie de la découverte ne s'effiloche pas au fil de la lecture.

Maura va donc reprendre son récit. Nous dévoiler la rencontre avec de nouveaux personnages, certains changeant à jamais sa vision du monde, sa réflexion, la faisant grandement évoluer. Autant dire que j'ai préféré la Maura du second tome au premier.

Un personnage notamment est assez central dans ce tome 2 et c'est là que ça commence à pêcher. Ce personnage présent dans presque les deux tiers du livres fut une de mes plus grande déceptions par rapport à ce roman. Très manichéen, très inintéressant, il a réfréné ma lecture dans le premier quart du livre. C'était un personnage en mode "Mouahahah je suis un grand méchant attention Maura". Autant dire que ça ne l'a pas du tout fait avec moi surtout sachant les événements qui ont pu se passer le concernant.

En outre, tout le reste du récit était super intéressant. On découvre notamment La Beste que j'ai adoré, et qui est au contraire haute en couleur et recherchée. Elle apporte d'ailleurs beaucoup aux personnages centraux du récit.

Mais surtout, j'ai adoré l'avancée de l'intrigue, les multiples révélations mises en place par l'auteur, les événements qui arrivent et viennent tout chambouler. Et cette fin... Elle clos à merveille cette duologie !

En bref, il est vraiment compliqué de vous parler d'un deuxième tome sans dévoiler ce qu'il a pu se passer dans le premier. Tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est une suite à la hauteur du premier tome. Et qui est d'ailleurs selon moi et sans l'élément qui m'a causé un ralentissement de lecture, bien meilleur. L'élément en question, un certain personnage, a été ma grande déception du livre. Je l'ai déteste pour ce qu'il était, que l'auteur soit allé autant dans le cliché. C'était donc pas du tout mon truc mais c'est totalement subjectif. Tout le reste est vraiment une chouette lecture. Les personnages évoluent au fil de leur rencontres. L'histoire est bien pensée, les actions rondement menée et les révélations sont poignantes. Par contre, ce n'est clairement pas une fantasy à world building, ce qui peut peut-être déranger. Il n'empêche que j'ai vraiment fait une superbe lecture avec cette duologie :
Si j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire du 1er tome, j'ai adoré poursuivre l'aventure dans ce 2e tome.
J'ai beaucoup aimé l'idée de découvrir l'histoire en même temps que le compteur, au fil de ses entrevues avec les détenus.
J'ai aussi beaucoup aimé certaines réactions du compteur justement lors de ces entrevues.
Et la fin de l'histoire est assez inattendue, dans certaines parties. Je vous laisse découvrir lesquelles.
1ere saga de Paul Beorn que je lisais et j'ai beaucoup aimé.