Je ne connaissais pas l'auteur mais comme j'aime la maison d'édition (et la couverture ) , me voilà lancée dans les aventures de Jal ! Et j'ai adoré ! Autant l'univers avec cette rivalité entre Sudiens et skaviens , la magie , le mystère du passé de Jal qui est dévoilé au fur, le suspens lié à maitre Hokun que les personnages . Parce que JAL je suis fan , de son humour surtout , de son empathie .J'ai trouvé ça drôle qu'il soit toujours en train de mâter dans les pires situations , il est très humain en fait ^^ Rikken ou Gloutonne sont aussi parmi mes favoris . J'ai dévoré ce livre , je l'ai trouvé trouvé riche et profond et qu'est-ce que j'aimerai une suite !!
En lisant le titre et la quatrième de couverture, je me suis dit "mouais" (oui, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire quand je ne suis pas inspirée.
Et puis, j'ai commencé à parcourir le premier chapitre... et ai dévoré ce superbe roman !
Cette histoire fait partie de celles qu'on lit d'une traite, malgré leur longueur, incapable de poser le bouquin. L'enjeu de départ est très classique, mais la richesse des personnages, l'humanité de l'écriture et l'intelligence du propos donnent tout leur sens à la phrase "c'est le traitement qui compte".
Mais la satisfaction ne s'arrête pas là : petit à petit, alors qu'on se contentait de toutes les belles qualités précitées, l'univers déploie toute son originalité, les enjeux de départ sont bouleversés et on assiste à un final inattendu.
Tout en finesse, tout en doigté, Paul Beorn nous raconte le destin d'un héros qui semble faire partie du monde réel tant il est bien campé, et de ses compagnons tout aussi passionnants, avec un style certes parfois un peu explicatif mais d'une adresse et d'une sensibilité rares. Jamais il ne se laisse aller à la moindre facilité, au moindre stéréotype (quels formidables personnages féminins !) et, derrière la quête de son héros, se déploie une vision du monde qui bouleversera bien des certitudes.
La fin laisse entrevoir de possibles développement. Y aura-t-il un second tome ? On l'espère, même si ce tome unique se savoure bien tout seul.
Jal déserte de l'armée Ostéroise, qui est entrain de raser chaque villes et villages ennemis, menée par le Vieux Dragon en personne, un guerrier-mage qui brûle tout sur son passage. Avec deux autres soldats, Jal est poursuivi par quinze cavaliers dans une petite vallée. Laissé pour mort, il est sauvé in extremis par une femme habillée en peau de loup, qui lui fait promettre de sauver sa vallée de la plus grande armée du monde, celle du Vieux Dragon. Jal, celui-qui-ose, sera-t-il à la hauteur ?

Le septième guerrier-mage a été un sacré coup de coeur, je n'avais pas lu un roman aussi immersif depuis un petit bout de temps. Ça a été tellement plaisant à lire qu'il ne m'a fallu que trois jours pour finir à bout des 524 pages. La fluidité de l'écriture, et les descriptions ni trop longues, ni trop courtes, m'ont permis d'imaginer les différentes scènes avec facilité et de m'imprégner de l'univers de Paul Beorn.

L'histoire est racontée du point de vue de Jal, et malgré ce choix, il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Car, en plus de la sécurité de la vallée à sa charge, notre soldat est amnésique. Il n'a aucun souvenir de son enfance, depuis le jour où il s'est réveillé sur une plage, loin de chez lui. On découvre avec lui des bribes de ce passé fuyant, et on aperçoit un petit garçon brisé qui va tout faire pour fuir un maître manipulateur. On est loin du personnage sarcastique et avec du répondant qu'il est en temps normal. Découvrir ces passages-là ne casse pas le rythme de l'histoire, puisqu'ils servent également à l'avancement du récit et permettent à notre personnage principal d'évoluer.

De manière générale, les personnages sont tous très bien travaillés, du petit paysan, au Ka, en passant par Gloutonne, pour tous, l'auteur a prit le temps de les doter d'une personnalité qui leur est propre. Quant à la fin, jamais je ne l'aurais devinée, ça a été une sacré surprise ! On a toutes les réponses, ainsi que des révélations inattendues, je ne les avaient pas du tout vu venir.

Cette lecture a été fantastique, il y a fort à parier que je lirais les prochains ouvrages de l'auteur !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
J'ai enchaîné direct le Septième guerrier mage après voir englouti le dytique Calame du même auteur. Et cela m'a plu. J'ai passé un moment épique à souhait, malgré quelques longueurs dans le début du roman (et étrangement, tellement pris par la douleur du héros, de l'antihéros Jal, que ça passe comme une lettre à la poste... presque...), et quelques passages qui auraient soit mériter plus de développement soit quelques chapitres de moins.
J'ai adoré suivre le récit de ce Jal, torturé, qui court après son passé, son enfance, son adolescence, son identité, et même sa rédemption, qui passera par une vengeance et une transformation radicale de ce qu'il est, de ce qu'il fût. Bref le passage à l'âge adulte quoi!
Nous suivons le parcours d'un homme déchiré entre sa conscience de guerrier, instillée et incarnée par la voix de son maître qui le hante en toutes occasions, cette voix du sang, de la violence, de la haine qui le suit partout dans toutes ses actions, et la voix de la rédemption, qui aspire à la paix, au changement, incarnée entre autre par ce personnage Gloutonne, un petit compagnon, à la nature magique, qu'il chérit et protège au péril de sa vie, comme son jardin secret, seul refuge de sa conscience, de sa personnalité... de son identité oserai je...
Le récit repose entièrement sur les deux éléments que sont le parcours de Jal et le système de magie. Les deux sont indissociables et intimement liés, et si vous ne comprenez que l'un sans l'autre, alors vous passerez largement à côté du roman et dans sa compréhension globale. L'intrigue suit la transformation de Jal qui devra s'accepter avant d'espérer aider et apprécier l'autre. Ses nombreux échecs d'ailleurs montreront la difficulté de se réinventer, ou de s'inventer tout court, de s'affirmer et de se construire en quelque sorte...
La magie représente cette force dont il a besoin pour se construire avec les autres, cette magie notamment "exprimée" par la cohésion de son groupe, dans lequel chaque élément est essentiel. le groupe ne peut exister sans les éléments qui le constituent. L'union fait la force et la force fait l'union.
Vous l'aurez compris, c'est du tout bon et moi j'ai adoré...
Ce que j'ai aimé dans ce livre ?

L'histoire, avant tout, prenante à souhait, avec ses moments de tendresse, de batailles épiques, de magie, de revirements de situation...

le style ensuite, très fluide et authentique, avec des flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre le personnage principal, Jal, et s'intègrent à merveille à la narration, alternant les points de vue et les informations...

les personnages surtout : on apprend à les aimer tous, et bien sûr avant tout ceux qui forment le Cercle autour de Jal, mes préférés étant Gloutonne et Jal, même si j'ai beaucoup aimé les autres aussi (hélas pour moi... essuie une petite larmichette...)

la fin : j'ai adoré LES twists de fin, car bien sûr, il n'y en a pas qu'un, ce qui est tout ce que je recherche dans une histoire à suspense : une fin bien ficelée, avec des éléments qu'on n'attend pas mais qu'on aurait bien sûr dû voir venir, et des rebondissements multiples.

Je recommande donc chaleureusement, et sans aucune réserve, la lecture de ce livre à tout amateur de fantasy, en particulier d'heroic fantasy. Vous ne serez pas déçu... et vous serez surpris de cette sensation de "nouveauté", que j'ai ressentie à la lecture : je n'avais jamais rien lu de pareil... ♥ ♥ ♥
Lien : http://www.nathaliebagadey.f..
Jal se réveille perdu et agonisant. Il comprend néanmoins que son ultime chance de rédemption est de défendre un village face à une immense armée conquérante, menée par le plus puissant des guerriers-mages... Bientôt, des souvenirs l'assaillent et avec eux des capacités insoupçonnées...
ce livre révèle un auteur dont le talent est arrivé à maturité : histoire sans temps mort, galerie de personnages hauts en couleur, fluidité du style. On s'attache au narrateur, Jal, soldat déserteur qui se retrouve bien malgré lui à assurer la défense du village de ses anciens ennemis, et à ses compagnons et on craint pour leur futur. Cet ouvrage est le récit du combat de David (un village de paysans) contre Goliath (les chefs de guerre menés par des Guerriers-mages, quasi-indestructibles). Ne passez pas à côté !
Lien : https://collectifpolar.com/
Bon... Bin c'était vraiment trop bien ! Très très dur de décrocher (j'ai passé une journée entière au boulot à avoir envie que la journée se termine pour replonger dedans...).
Paul Beorn nous propose donc une oeuvre de fantasy assez classique mais qui pourtant arrive à tirer son épingle du jeu.
Déjà son personnage principal est au départ un anti héros assez classique, égoïste, grossier et pourtant qui cache une face lumineuse en lui avec une sorte de code d'honneur à la Druss! Il a disons quelques soucis : 12 ans d'amnésie sur 20 (ça pique), flash-back inopinés, crises d'angoisse répétée et quand il est un peu forme, il atteint une certaine forme de rage Berserk... Bref, il est un peu mal dans sa peau quoi ! Et c'est justement tous ça qui en fait un personnage intéressant et profond. Il me rappelle beaucoup Rek dans Légende. Les personnages secondaires sont quand à eux assez classique aussi mais n'en restent pas moins attachant.
L'histoire, en gros, c'est la défense d'un petit village contre une immense armée, les faibles contre les forts (je crois que Paul Beorn a bien aimé Légende, ça tombe bien, moi aussi !). Sauf que là encore, il ajoute quelques éléments, notamment le racisme entre Jal, le héros aux cheveux sombres et la peau hâlée et les Skaviens, peuples à la peau claire et aux cheveux blonds. Tout le monde va devoir aller au delà des préjugés pour pouvoir s'en sortir.
Dans son background aussi, plusieurs éléments classiques de Fantasy mais Paul Beorn a l'intelligence de les rendre cohérent avec son univers. L'idée de communauté autour du héros devient obligatoire afin que ce dernier puisse atteindre sa condition de Guerrier-Mage. J'aime beaucoup ! Les elfes... Ne sont pas exactement comme ceux de Tolkien et c'est plutôt sympa aussi. On retrouve d'ailleurs cette idée de déformation de l'Histoire qui est cher au grand David Gemmell.
Finalement, ce livre c'est un rite de passage à l'âge adulte. le héros doit se souvenir de son enfance, l'accepter et en faire son deuil afin de devenir plus grand et plus mâture, une quête du héros au mille visages morcelée dans une histoire de fantasy prenante et terriblement addictive !
Voilà un récit de fantasy hautement efficace qui, en plus de proposer son lot de combats épiques et d'affrontements épiques, s'interroge sur les notions de liberté et d'asservissement, tout en célébrant le courage et l'amitié. Et c'est, de plus, la preuve qu'on n'est pas obligé de faire des beaucoulogies et qu'un singleton peut-être excellent ! Avis aux amateurs !
Lien : https://encresetcalames.word..
Le monde du Septième guerrier-mage ne nous fait pas rêver, c'est un monde de guerre et de désolation où chacun tente de survivre et de s'en tirer le mieux qu'il peut. Inutile de préciser que le petit paysan, l'enfant et la jeune fille innocente ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux !
Jal, notre héros, fait son bonhomme de chemin dans l'armée qu'il a rejoint, non par choix mais par nécessité. Il a un lourd passé, il a perdu une partie de sa mémoire et il est hanté par la voix d'un mystérieux maître.
Notre héros n'a rien d'un héros, il est déserteur, voleur, pilleur de reliques, il n'est pas très poli et a un fort penchant pour les jeunes filles, mais ma foi il est plutôt sympathique ! le hasard va mettre sur sa route une communauté villageoise épargnée jusqu'à maintenant par les ravages de la guerre. Il va alors s'engager à les défendre (un peu forcé). Il va nouer des liens avec les gens qui vont croiser son chemin et découvrir peu à peu qui il est vraiment.
J'ai beaucoup apprécié les aventures de Jal et de ses compagnons. le livre ne manque pas d'humour, certaines scènes sont drôles et l'auteur ne ménage pas son héros qui a son lot de situations cocasses. L'intérêt du livre repose sur la découverte et le déploiement des pouvoirs de Jal et surtout sur la composition de son cercle qui le soutient. Les personnages sont très humains, avec leurs fêlures et leurs faiblesses, ils sont capables de se surpasser et de devenir des fauves lorsque la peur ou leur survie en dépend. Les aventures s'enchaînent et je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman que l'on a du mal à poser.
Quelqu'un qui connaissait bien Jal m'a demandé d'être indulgente avec lui car il a eu une enfance difficile. Personnellement, je trouve que ce jeune homme s'en sort plutôt bien, pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Très peu de gens connaissent ce roman de fantasy française, et c'est bien dommage car son contenu est tout simplement génial ! 😍
J'a-dore le personnage principal. L'histoire de ce soldat peut paraître un peu cliché au premier abord : un type qui a perdu la mémoire et qui se découvre une toute nouvelle puissance enfouie en lui. Mais c'est bien plus que ça. Jal est un personnage entier, plein d'humour, qui a ses qualités mais aussi ses défauts. Son caractère est travaillé, sa personnalité marquée et ses « mauvais choix » le rendent d'autant plus vrai. 🥰
Ses compagnons sont aussi faits dans la diversité, bien que j'ai aimé Odomar et Rikken plus que les autres. L'univers est aussi bien construit. L'histoire se passe exclusivement dans un seul endroit, mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant, au contraire. Ça nous permet de nous attacher à cette vallée nous aussi. 😘
Au début, la plume m'a surprise, mais on s'y fait très vite. C'est écrit au présent et à la première personne, mais c'est comme si le personnage parlait. Elle est cependant parfaite, elle amène juste ce qu'il faut pour donner du rire, des frissons et parfois même des larmes ! 😭
Lien : https://www.instagram.com/p/..