Éditeur : Rageot Editeur (06/11/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Sacha, Louisa, Nicolas et Camille visitent le musée d’Aquitaine à Bordeaux quand une statuette est dérobée. Le conservateur et le gardien accusent le père de Sacha et Louisa ! Alors qu’ils cherchent des indices pour l’innocenter, ils découvrent qu’un fantôme a laissé des traces dans le musée. Le soupçonnant d’être le voleur, les membres du club des chasseurs de fantômes décident de le poursuivre dans le passé…

Phooka
  29 novembre 2019
Le mystère de la statuette est le deuxième volume de la série après le navire des disparus. Il aurait sans doute mieux valu commencer par le premier tome dans lequel on découvre les enfants qui vont former ce mystérieux club des chasseurs de fantômes, mais on comprend très vite ce qui les lie. (Cependant pour des enfants, je pense qu'il est vraiment préférable de lire la série dans l'ordre).
Quatre enfants : Sacha, sa petite soeur Louisa, Nicolas le cousin et Camille. Sacha peut voir les fantômes, voilà c'est dit! Non seulement il les voit, mais quand il est proche d'un fantôme, il entre dans son monde avec ceux qui sont autour de lui. Il peut ainsi se retrouver brutalement projeté dans un lointain passé. Pour revenir à l'instant présent il doit prononcer l'année où il se trouve, ce qui n'est pas toujours facile à deviner. Heureusement, pour cela il y a Nicolas, un garçon un peu rondouillard et sympa, mais surtout féru d'histoire. Quant à Camille, elle est l'aventurière, la débrouillarde, celle qui n'a pas froid aux yeux. Et puis, il reste Louisa, la petite soeur que les trois autres préfèrent ne pas emmener dans leur pérégrinations car elle est trop jeune. Sauf que Louisa, elle, n'est pas du tout d'accord avec ça.
Cette fois les quatre amis vont se retrouver à Bordeaux. le père de Sacha, historien, travaille au musée pour quelques mois. Il emmène les enfants visiter ce haut lieu de l'histoire et les invite même à aller voir les salles interdites où sont stockés les objets non exposés. Oui mais voilà, le temps file, le musée est fermé et alors que les cinq essaient de sortir discrètement, l'alarme retentit et le gardien arrive. Tout ceci n'aurait pu être qu'un incident sauf qu'au même moment, une statuette extrêmement précieuse a disparu. le père de Sacha et Louisa est accusé par la police. Les enfants décident donc de mener l'enquête et de tout mettre en oeuvre pour retrouver la statuette. Tous les moyens sont bons, y compris voyager à travers le temps avec l'aide des fantômes.
Ce qui est épatant avec ce concept c'est de pouvoir entrevoir des morceaux d'histoire, même si c'est rapide, on passe de la deuxième guerre mondiale au moyen âge ,c'est toujours rafraîchissant et instructif. Un bon moyen de faire aimer l'histoire aux enfants. Et puis, il y a un héros dont je ne vous ai pas parlé: Bordeaux. On arpente la ville en long et en large, que ce soit à l'époque moderne ou dans un passé proche ou lointain. On apprend les anecdotes et toute l'histoire et les histoires qui ont fait de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui. Nul doute que lorsque je mettrais les pieds à Bordeaux dans le futur, j'irais visiter les sites évoqués dans ce roman. On sent tout l'amour que l'auteur porte à sa ville.
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
AuroreKarelle
  04 décembre 2019
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, et je remercie les éditions Rageot pour l'envoi.
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur Paul Beorn, au salon de Montreuil et ça a été un plaisir d'échanger avec lui sur cette saga. Dommage que je n'ai pas pensé à faire une photo.
Ce livre est un deuxième tome et même si cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire, lire le tome 1 en premier, permet de comprendre comme le club s'est formé et comment nos jeunes héros se sont rencontrés.
Dans ce livre, on retrouve Sacha, Camille et Nicolas pour une nouvelle aventure dans les rues de Bordeaux. Lorsque le père de Sacha est accusé de vol, le club décide de mener l'enquête afin de trouver le vrai coupable et innocenter Monsieur Martin.
J'ai beaucoup apprécié toutes les informations historiques que l'auteur nous livre tout le long du roman, c'est très original et apporte un plus intéressant à l'histoire. J'ai moins même appris beaucoup de chose sur Bordeaux et son histoire à différente époque.
Les personnages sont mignons et attachants et ont chacun leur rôle, Sacha est celui qui entre en contact avec les fantômes, Nicolas est le féru d'histoire et Camille est la débrouillarde du groupe. le trio est souvent suivi par Louisa, la petite soeur de Sacha, innocente, elle ne mesure pas tous les dangers pour elle ce n'est qu'un jeu.
A chaque fois que Sacha rencontre un fantôme, le petit groupe bascule à l'époque de ce dernier. Ce qui rend les enquêtes bien plus captivantes, renforce le côté historique du roman et apporte sa part de mystère.
La plume de l'auteur est très agréable et fluide, bien que ce soir écrit pour la jeunesse, l'écriture reste raffinée.
Une histoire addictive qui nous emporte dans les époques et qui alterne entre présent et passé.
Amitié, aventures et histoire sont les maîtres mots de ce livre.
Un livre que je recommande pour tous les enfants d'une dizaine d'années et pour tous les adultes ouverts d'esprits.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Taylor
  29 novembre 2019
C'est grace à l'opération masse critique de Babelio que j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman. On y fait la connaissance de 4 jeunes formant le club des chasseurs de fantomes. A l'occasion d'une visite d'un grand musée de Bordeaux, une statuette est volée et le papa de Sacha et Louisa est accusé.

Il n'en faut pas plus pour les quatre compères pour se lancer à la poursuite du voleur. Dans leur enquete, ils vont traverser les époques et découvrir Bordeaux à différentes périodes de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman car les personnages sont très attachants mais aussi et surtout pour son coté historique qui nous apprend énormément de choses tout en lisant une bonne histoire.

Le club des chasseurs de fantomes est assurément une série à mettre entre toutes les mains et pas seulement dans celles des plus jeunes.