J'ai énormément aimé la première moitié, cette France et son Histoire revisitée, les dieux-compagnons et la petite magie des animaux, ces quatre personnages réunis bien malgré eux et leur relation bien esquissé et les répliques bien senties, cette tonalité parfois assez sombre contrebalancée par quelques très beaux moments, servi par une jolie plume et un très bon rythme.
Mais pour la seconde moitié, à partir de la fuite de la [i]casa de joventut[/i], le charme a nettement moins opéré. J'ai trouvé certains passages beaucoup trop précipités, la fuite en avant avait tendance à s'essouffler, trop de malefica tue les malefica servant d'ailleurs trop souvent de [i]deus ex machina[/i] à mon goût, j'ai eu l'impression que la caractérisation des personnages étaient moins travaillée ou en tout cas sans subtilité (Cristo qui devient un Aragorn en puissance, Mousse agaçante, et leur relation-amourette), et l'ambiance sombre et réaliste a disparu pour quelque chose de plus basique / déjà vu light-magie.
Une bonne lecture tout de même au final, mais ça reste une petite déception car j'ai cru pendant toute la première moitié que ce serait un immense coup de coeur.
Nous avons droit à un feu d'artifices de tours de magie. Dans un futur lointain, en Occitanie et en Espagne, après une grande catastrophe, nous sommes revenus au moyen-âge et tout le monde ou presque peut avoir de la magie en lui. Après avoir lu son diptyque "Calame" avec beaucoup de plaisir, je n'ai pas du tout retrouvé la même ambiance. Là, tout va très vite. Les scènes de fuite et d'évasion se répètent avec beaucoup de violence. Les gentils sont sauvés in extremis par un tour de magie, mais pas toujours hélas.