Jeanne est malade, elle sent son heure venue. Mais au lieu de rendre son dernier souffle, elle assiste à un spectacle hallucinant : un ogre se matérialise devant elle, lui arrache et mange son coeur ! S'en suivra une course folle dans les rues de la capitale, afin de récupérer son bien le plus précieux.

---

Mélange de conte absurde, tel Alice au Pays des Merveilles (je n'aime déjà pas le genre), de guide touristique parisien (je n'aime pas l'ethno, voire l'égocentrisme) et de romance niaise (je n'aime pas les romances basées sur le physique), ce roman n'a pas su me convaincre. Pourtant le départ était prometteur, mais j'ai franchement eu du mal, surtout la seconde moitié du roman, quand Jeanne commence à jouer les midinettes pour son beau Tempête, et que l'on rajoute des couches de fantasy sur un fond de fantastique ("le sceau d'Asmarie" a fini de m'achever).
D'ailleurs, j'attendais une fin digne d'un véritable conte onirique, où le personnage finit par se réveiller (ici on aurait pu imaginer, pour rester dans la bisounourserie, que Jeanne se réveillerait guérie suite à son trip "substances magiques illicites"), mais non.
Mais à côté de ça, l'ogre est un personnage intéressant et le rapport avec la nourriture est très sympathique, surtout au début, à Notre Dame (meilleure scène du roman, à mon goût).
Pas convaincu du tout par la tournure prise par ce récit. Peut-être la cible sera-t-elle conquise, mais rien n'est moins sûr.
Une très jolie histoire parisienne d'amour, d'aventure, de courage, de magie.
Jeanne est à l'hôpital sur le point de mourir quand un ogre débarque et lui vole son coeur. Un mousquetaire et un chat noir tout droit sortis du monde d'Asmarie se lancent alors, en compagnie de Jeanne, ragaillardie à l'aide d'une poudre de dragon, à la poursuite du goinfre d'ogre qui dévore à peu près tout ceux qui croisent son chemin. Une course-poursuite à travers certains lieux plus ou emblématiques de la capitale s'engage. Gobelins, métamorphe, comtesse et magiciens se côtoient dans cette épopée fantastique.
Ce roman de l'entre-deux, à la lisière entre l'enfance et ses magies et les élans durs et tendres de l'adolescence entraîne le lecteur avec un style très facile assorti de jolies illustrations intérieures. Sortez vos poudres magiques et partez à l'assaut de Paris en Asmarie, il n'y a qu'un pas à franchir celui de la première page.
Pour une raison inconnue Jeanne est à l'hôpital, surgit un ogre qui lui avale son coeur.
Accompagnée du Mousquetaire et son fidèle chat "Tempête" qui peut prendre diverses forme, ils vont se lancer à la poursuite de l'ogre.
Ceci nous amène à visiter certains endroits de Paris de manière tout à fait inattendue.
J'ai beaucoup apprécié tout ce qui a eu trait à Notre Dame avec toutes les statues qui prennent vie.
Histoire fantastique qui fait travailler l'imaginaire; où tout devient possible même le plus absurde !
« Un ogre en cavale » de Paul Born est un roman fantastique jeunesse contant l'histoire d'une jeune fille qui s'évade dans Paris, suite à sa mort, en compagnie d'une troupe de personnages imaginaires, à la poursuite de l'ogre qui lui a volé son coeur.

C'est donc une véritable aventure qui nous attend, passant par divers lieux emblématiques de la capitale tels que Notre Dame de Paris, l'Opéra, Vendôme, les galeries Lafayette ou encore le palais de l'Elysée. Pas de Tour Eiffel, pas d'Arc de Triomphe… Bon on va dire qu'il ne pouvait pas tout faire non plus ! A noter la présence d'un plan en fin de livre, qui nous permet de faire le parallèle avec le vrai Paris.

D'ailleurs, ce roman ne cesse de confronter imaginaire et réalité. Magie, gobelins, ogres, fantomes se mêlent aux personnes et décors réels. L'effet est plutôt sympathique et on se prête rapidement au jeu. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre.

Ce que j'ai moins aimé en revanche, ce sont les personnages. Je ne me suis pas attaché à Jeanne, l'héroïne et pas non plus aux autres créatures fantastiques… Si ce n'est le fantôme de la princesse pour qui j'ai eu de la sympathie de par sa condition de fantôme, parfois oublié, justement. L'aventure en elle-même n'est pas non plus incroyable, ça aurait pu être plus poussé, on a envie d'en savoir plus, ça va trop vite, on passe d'un lieu à l'autre, comme-ci les lieux étaient plus important que la poursuite. La fin est d'ailleurs, assez ennuyeuse.

Bref, un bouquin en demi-teinte, qui mériterait d'être plus approfondi avec des personnages plus attachants. Bonne lecture aux élèves du défi babelio !
Ce livre parle d'une jeune fille nommée Jeanne. Un Ogre lui vole son coeur, mais, heureusement, Tempête et le Maitre des Poudres lui donne un coeur temporaire. Comment récupérer le vrai ?
Ce livre m'a beaucoup plus !
Personnellement je me suis arrêté au chapitre trois c'est bien trop glauque pour moi ! Au début , j'ai bien aimer mais après avoir lu un petit passage du chapitre 16 , je me suis tout de suite arrêter de lire cette histoire !!! ca ne devrait même pas exister des histoire pareille . En plus d'être glauque ce livre est bizarre bref bonne lecture
Ce livre est très bien car Jeanne ne sait pas ce qui lui arrive : elle s'évanouit puis elle se réveille dans une chambre d'hôpital... A ce moment, un ogre surgit par un portail magique et il lui mange son coeur ! Va-t-elle mourir ? Non : un jeune magicien habillé en mousquetaire surgit accompagné d'un personnage étrange et court après cet ogre. Jeanne n'a que jusqu'au lever du soleil pour récuperer son coeur et elle doit donner des noms à ces sauveurs. Dans sa course folle dans Paris, elle finit par rencontrer une amie fantôme qui, elle, est une princesse qui a été mangée un peu plus tôt par cet ogre diabolique... Tous viennent d'un monde magique. Alors, sur les toits ou dans les sous-sols, elle suit le magicien, son compagnion et l'ogre. Et, grâce à son amie princesse, elle découvre qu'elle a une magie en elle qui la rapproche de ce monde !
Léna
Jeanne est à l'hôpital dans un état critique, quand un ogre surgit dans sa chambre et mange son coeur ! Aussitôt après, un mousquetaire accompagné d'un chat apparaissent aussi et se lancent à la poursuite de l'ogre. Ni une ni deux, ragaillardie par une poudre magique, Jeanne s'élance à leur suite pour tenter de retrouver son coeur. Rien d'étonnant dans tout cela pour Jeanne qui croit encore au monde fantastique et à la magie.
Au fur et à mesure de sa fuite, alors qu'il dévore tous ceux qu'il croise, l'ogre ne cesse de grandir et semble chercher quelqu'un. Mousquetaire, chat et Jeanne, secondée d'un fantôme bienveillant, vont s'allier pour arrêter l'ogre et sauver Paris.
Une façon originale de découvrir Paris et une belle invitation au voyage ! Nous suivons le périple de Jeanne, qui se fait dévorer son coeur par un ogre qui grossit à chaque fois qu'il dévore quelque chose ...
Jeanne c'est une adolescente de 13 ans, atypique, car elle croit encore aux fantômes, et autres montres. C'est la Porte qui ouvre sur le royaume d'Asmarie.
Aidée par un mousquetaire et un chat, qui prend différentes formes, mais également par le fantôme de la princesse d'Asmarie, elle va se lancer à l'aventure pour vaincre le terrible mal qui s'abat sur la capitale !
Un joli roman qui ouvre les portes d'un univers fantastique, peuplés d'ogres, de gobelins et de statues qui prennent vie !
Une jolie découverte ! (C. Soubic)
Je trouve ce roman proche d'un dessin animé. L'action est continue, les péripéties s'enchaînent à une allure folle et on suit l'héroïne dans sa poursuite de son coeur dévoré par un ogre venu d'une autre dimension. Des poudres magiques, des gobelins, la traversée de Paris, des fantômes et des magiciens avec un ogre et une méchante tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Pour des lecteurs entre 9 et 12 ans.