Critique de odin062

« Un ogre en cavale » de Paul Born est un roman fantastique jeunesse contant l'histoire d'une jeune fille qui s'évade dans Paris, suite à sa mort, en compagnie d'une troupe de personnages imaginaires, à la poursuite de l'ogre qui lui a volé son coeur.

C'est donc une véritable aventure qui nous attend, passant par divers lieux emblématiques de la capitale tels que Notre Dame de Paris, l'Opéra, Vendôme, les galeries Lafayette ou encore le palais de l'Elysée. Pas de Tour Eiffel, pas d'Arc de Triomphe… Bon on va dire qu'il ne pouvait pas tout faire non plus ! A noter la présence d'un plan en fin de livre, qui nous permet de faire le parallèle avec le vrai Paris.

D'ailleurs, ce roman ne cesse de confronter imaginaire et réalité. Magie, gobelins, ogres, fantomes se mêlent aux personnes et décors réels. L'effet est plutôt sympathique et on se prête rapidement au jeu. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre.

Ce que j'ai moins aimé en revanche, ce sont les personnages. Je ne me suis pas attaché à Jeanne, l'héroïne et pas non plus aux autres créatures fantastiques… Si ce n'est le fantôme de la princesse pour qui j'ai eu de la sympathie de par sa condition de fantôme, parfois oublié, justement. L'aventure en elle-même n'est pas non plus incroyable, ça aurait pu être plus poussé, on a envie d'en savoir plus, ça va trop vite, on passe d'un lieu à l'autre, comme-ci les lieux étaient plus important que la poursuite. La fin est d'ailleurs, assez ennuyeuse.

Bref, un bouquin en demi-teinte, qui mériterait d'être plus approfondi avec des personnages plus attachants. Bonne lecture aux élèves du défi babelio !