Critique de Nikouette

Jeune fille de 12 ans, qui vit dans les mondes imaginaires de ses lectures et des films qu'elle a visionné. Elle est jugée bizarre par les autres enfants et elle n'a pas d'amis au collège, au contraire elle est harcelée en raison de sa différence. Un après-midi elle perd connaissance devant le collège et tombe dans le coma (mais elle est consciente même si personne ne le sait), les médecins ne savent pas ce qu'elle a. Elle est en train de se demander si elle va mourir, lorsqu'une grande porte se matérialise dans sa chambre d'hôpital, qu'un ogre gigantesque débarque, ainsi que d'autres personnages étranges venus d'un autre monde. En fait, la jeune fille a servi de passage dans ce monde à l'ogre, mais aussi au mousquetaire et au chat qui le poursuivent pour le capturer car il est dangereux et il a commis un crime odieux dans leur univers. Une folle course poursuite s'engage alors dans Paris, agrémentée de créatures fantastiques et de magie.
Ode au pouvoir de l'imaginaire. Une visite insolite de Paris la nuit. Un bon roman d'aventure, quoique assez classique. Il rappelle un peu le roman "Le Manoir" d'Evelyne Brisou-Pellen.