ISBN : 065662440X
Éditeur : Forgotten Books (19/12/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
LA RELIURE AU XIXe SIÈCLE
de Henri Béraldi
Volume 1

290 pp.

Il n'est pas question ici d'écrire un traité ou une histoire et de revenir sur ce qui a été dit, et généralement si bien, par les écrivains spéciaux. Il s'agit de faire modestement un « raccord », sans viser au didactique [on a déjà bien assez didacté sur la reliure!), mais en quelques constatations et le plus brièvement possible.
Bref, notre p... >Voir plus

JacopoJacopo   08 octobre 2019
Au lieu de servir à notre lecteur une théorie aride, avec une oasis de quelques rares reproductions, faisons-lui grâce, — et il nous approuvera, — des considérations ex cathedra et parlons en simple amateur {passionné, mais fort capable d'hérésie, ce qu'on voudra bien nous pardonner; la reliure est par excellence une matière fertile en erreurs : tel qui s'y croit fort, s'y trompe, à commencer far les relieurs eux-mêmes. De celui qui n'aura jamais péché ou dit d'énormité sur le sujet, nous recevrons sans nom plaindre la première pierre). Nous ne donnerons pour ainsi dire qu'une légende, accompagnant une série très développée de reproductions caractéristiques.
En d'autres termes, nous ouvrons une nouvelle salle dans le Musée de la Reliure, si richement commencé pour les reliures anciennes par les planches annexées par centaines aux récents traités, aux catalogues de librairies et de ventes publiques.