Critique de Marti94

François Béranger n'est plus là pour nous raconter de belles histoires avec ses textes de chansons engagées et sa guitare. Il a bercé mon adolescence rebelle et aujourd'hui ses enfants nous transmettent une fable inédite qu'il a écrite pour ses petits-enfants, Léa et Alexis.
François Béranger était un militant de la vie, il aimait la campagne et avait conscience que la planète a besoin d'être respectée pour une vie meilleure. Il nous raconte donc comment la société sclérosé de « l'afterre » privilégie les « nentils » en leur permettant de vivre dans les « bonkeurs » et d'éviter la mort. Car la planète est tellement polluée que la vie à l'extérieure n'est plus possible.

Le narrateur, un « luki » qui vit dans un bonkeur avec son chien Kool, son chat Relax et son perroquet Zules, raconte pourquoi et comment les « zhommes » en sont arrivés là.
Dans le « bifor », à la campagne, les déchets chimiques ont créé des espaces, les « grotas », qui ont généré des hybrides, les « rats-zailés » croisement entre mwouettes, rats et zenfants. Ces drôles de zozios avaient le pouvoir de digérer tous les déchets toxiques et permettaient le maintien d'une atmosphère viable.
Seulement les « miliztaires » s'ennuyaient et ils se sont mis à penser qu'ils pourraient détruire ces êtres marginaux. Les « rats-zailés » sont partis et la planète fut asphyxiée.

Ce conte triste et militant de l'écologie raisonnable est surtout une fable antimilitariste et quand on connait Béranger, ce n'est pas surprenant.
Le vocabulaire utilisé est une façon de se moquer des anglicismes et donne le ton comique à l'histoire. J'ai donc apprécié le style original de Béranger ; beaucoup moins les dessins de Blancafort qui ne sont vraiment pas beaux (mais peut-être cela va-t-il avec l'histoire ?).