Critique de Calimero29

Le sujet du couple à l'apogée du bonheur, frappé brutalement par la maladie et la mort est un sujet maintes fois traité au cinéma et en littérature avec plus ou moins de sensibilité.
Ce premier roman sort des sentiers battus, tout d'abord, par le choix de la narratrice, Sarah, décédée à 42 ans, qui s'adresse à nous des limbes et que la mort rend omnisciente. Sarah peut donc nous raconter des épisodes auxquels elle n'a pas assisté de son vivant. Ensuite, pas d'espoir, pas de bonne surprise, le lecteur/la lectrice sait depuis les premières pages comment va se terminer le roman: mal; ce qui est important, c'est l'amour qui unit Théo et Sarah, le combat qu'ils vont mener ensemble et pour leurs deux enfants.
Passée la surprise de l'accroche et d'une narratrice morte qui m'ont un peu déstabilisée, on se laisse happer par ce magnifique roman d'amour qui va durer dix ans entre Sarah, punkette révoltée et au mal-être à fleur de peau et Théo,jeune homme fantasque et lunaire; deux enfants vont naître et c'est à la naissance du deuxième qu'un mauvais cancer agressif est détecté chez Sarah. Commence alors un combat dans lequel les deux jeunes gens jettent toute leurs forces avec une puissance portée par leur amour.
Ce combat leur offre des moments d'abattement, de peur, de doutes mais aussi une rémission qui leur fait vivre des instants de bonheur inoubliables parce que fragiles en famille mais aussi avec leurs amis; l'amitié est un élément central de ce roman poignant, celle qui n'a pas besoin de mots pour s'exprimer, celle qui traverse les années et les épreuves en devenant plus forte, plus solide, celle sur laquelle on sait pouvoir s'appuyer en toute confiance, en tout abandon.
La fin du roman nous offre des pages d'émotion intense, qui prennent aux tripes mais teintées d'une immense douceur. Malgré la mort inéluctable, ce roman est une ode à la vie qui est toujours là sous la gangue de la douleur et de la peine et qui n'attend que de jaillir à nouveau.
Ce très beau roman m'a profondément émue et j'ai oscillé entre le sourire et les larmes, touchée par la formidable énergie que dégagent Théo et Sarah et par l'amour profond qui les unit.