AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : SIE165916_244
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Une maladie venue du fond de l'Espace a détruit en quelques jours la forme de civilisation que nous connaissons actuellement.
Seuls les vieillards paraissent y échapper. Quant aux jeunes et aux adultes, ils doivent, pour survivre, devenir des Implants, c'est-à-dire être acceptés par un Support, un vieux.
Mais, la logique voulant que le vieillard meure avant le jeune, le moment vient où ce dernier est condamné dans les trois jours qui suivent ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sflagg
  06 juin 2016
Quelle bonne surprise que ce "Le vieux et son implant" ; une histoire originale et un personnage principale, qui en plus est l'une des narratrice (l'auteur étant l'autre), très attachante ; un style léger et plaisant qui se marie si bien avec l'âge du personnage narrateur (16 ans) ; des passages qui mènent à la réflexion ; et une fin qui tient la route ; bref, tout ce que j'aime retrouver dans un bouquin de SF (et dire que je l'avais mis de côté car il ne m'attirai pas plus que ça, quelle bêtise).
En conclusion : si vous aimez les bonnes histoires de science-fiction et les textes qui font réfléchir, n'hésitez pas et lancez-vous dans ces pages sans hésitations (pas comme moi, quoi), vous ne devriez pas être déçus.
Commenter  J’apprécie          60
Lordo
  29 janvier 2016
Une bonne idée SF, originale, bien exploitée. A lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SflaggSflagg   04 juin 2016
On dirait une fatalité chez les humains : quand un homme génial disparaît, ses successeurs sont toujours lamentables, probablement parce qu'ils veulent poursuivre l’œuvre du génie et qu'ils en sont incapables.
Commenter  J’apprécie          70
SflaggSflagg   04 juin 2016
Il avait appris par expérience (et aussi dans les livres, mais l'expérience est de beaucoup préférable) qu'un humain très doux et très calme peut, quand il n'est plus qu'une unité dans un groupe, se transformer en un loup enragé (constatation valable également pour les Forces de l'Ordre, dont chaque élément, pris séparément, était en général un brave gars). Il savait que cent agneaux peuvent saccager leur bergerie et même tuer leur berger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SflaggSflagg   04 juin 2016
Son point faible, sa rançon du génie, c'était la défiance qu'il éprouvait envers les masses humaines. Autant il se montrait confiant envers ses proches, autant il était réticent envers les réactions des groupes. Tout, d'ailleurs, à toutes les époques, indique qu'il voyait très clair.
Commenter  J’apprécie          10
SflaggSflagg   04 juin 2016
Elle en avait souvent entendu, de ces rires de Vieux, cassés, chevrotants, et emplis de la joie du triomphe. Ils tenaient l'Humanité tout entière entre leurs mains ! Revanche de l'opprimé sur l'oppresseur. Où était-elle, cette époque dont parlaient les légendes, cette époque où l'on laissait agoniser les vieillards avec des pensions qui n'étaient que des charités dédaigneuses, dans des chambres sans feu ou dans des maisons de retraites où ils se sentaient encasernés ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4167 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre