Éditeur : Fleuve Editions (01/01/1980)

Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-265-01353-6) - dépôt légal édition juil. 1980

On déporte les condamnés à mort sur l'île de Kalponéa, parce que gisent là les restes d'une centrale nucléaire, ce qui, paraît-il, permet de supprimer l'horreur de la guillotine.
Or, voilà qu'on ne meurt plus sur Kalponéa ! Pourquoi ? Jacobus et la belle espionne Caryl sont chargés de répondre à la question et ne découvriront rien.
Alors que ... >Voir plus

jamiK
  18 janvier 2017
Stef est envoyé en mission sur une île prison, Kalponea, ou la radioactivité est en principe telle qu'on ne peut y survivre qu'un mois à 50 jours. Pourtant on n'y meure plus.
Un dystopie sur les effets du nucléaire, une histoire qui bouge, dynamique, une aventure pleine de rebondissements, pas désagréable malgré un style lapidaire, pas très recherché, genre polar de gare (années 70), très peu de descriptions, que des dialogues et de l'action, avec un héros à qui on ne la fait pas, et pourtant bien naïf.
PS : faîtes pas gaffe à l'horrible couverture
Mortuum
  23 août 2015
En conclusion, je suis plutôt surprise par cette lecture. Je m'attendais à une SF moisi mais l'auteur arrive à discuter de thématique importante et à pointer certains résonnements absurdes.
Lien : http://caput-mortuum.fr/nous..
pmartin
  28 août 2016
Une histoire plutôt agréable à lire sur le thème du nucléaire. Et si l'on pouvait solutionner les terres irradiées et le rendre de nouveau non mortelle.
jamiKjamiK   17 janvier 2017
Alors, le sort des criminels… On s’en soucie quand tout va à merveille pour les autres.