AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782758700180
95 pages
Éditeur : Bernard Giovanangeli (16/10/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

En mars 1796, le général Bonaparte devient le nouveau commandant de l'armée d'Italie. Dans sa première campagne, une des plus glorieuses entre toutes, Bonaparte révolutionne l'art militaire. Puissance, vitesse, direction, dissimulation du mouvement sont les clés de ses victoires. Cet album illustre de façon inédite cette nouvelle pensée stratégique. En effet avec 24 cartes originales de grand format commen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
Ouvrage précis et pédagogique, même pour le profane, sans rien sacrifier de la qualité et de la profondeur d'analyse.
Publié en 2008, "Bonaparte en Italie - Naissance d'un stratège", déguisé en livre d'art richement illustré, nous permet beaucoup plus que de patienter en attendant le tome II de "La révolution militaire napoléonienne" de Stéphane Béraud.
Une analyse précise de la manoeuvre stratégique et des enchaînements tactiques de Bonaparte en 1796-1797, puisée aux meilleures sources et brillamment mise en perspective, fournit une vue profonde de la naissance de l'art militaire napoléonien, lors de cette première "mise à l'épreuve" d'un savoir-faire au départ essentiellement livresque et théorique, fruit des longues heures d'étude passées au Comité militaire chargé des plans de campagne, durant l'année 1795. "Il aura donc étudié le théâtre d'opérations de l'armée d'Italie pendant plus d'un an et demi avant d'en devenir le commandant en chef".
Bien que proposant un traitement classiquement chronologique de cette campagne d'Italie, l'auteur réussit la prouesse de dégager la logique de chaque manoeuvre successive: manoeuvre en position centrale offensive (Carcare, avril 1796), manoeuvre offensive sur les arrières (Lodi, mai 1796), manoeuvre en position centrale et bataille avec attaque tournante (Castiglione, août 1796), combinaison de manoeuvres défensives en position centrale et sur les arrières (Arcole, novembre 1796), manoeuvre en position centrale et bataille sur position centrale (Rivoli, janvier 1797),...
"Le génie militaire de Napoléon réside ainsi dans l'élaboration d'une doctrine militaire par le raisonnement et non par l'expérience. (...) La campagne d'Italie marque alors un tournant dans l'histoire de la stratégie militaire. Bonaparte va pour la première fois combiner la mobilité et la concentration des forces pour vaincre l'adversaire."
Cet ouvrage précis et très pédagogique, même pour le profane en la matière, illumine d'une grande clarté les prémices de la révolution militaire napoléonienne, et permet par exemple de mieux comprendre pourquoi Clausewitz consacra autant d'énergie à l'analyse détaillée de cette campagne de 1796.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Birhacheim
  27 janvier 2010
Les éditions Bernard Giovanangeli viennent de rééditer dans un grand format abondamment illustré le texte de Stéphane Béraud de 1996. Voici le commentaire correspondant à cette première édition:
"J'ai découvert récemment l'exceptionnel travail réalisé par Stéphane Béraud dans le Tome 1 de la révolution militaire napoléonienne chez le même éditeur. A cette occasion, j'ai relu ce petit opus consacré à la 1ère campagne d'Italie de Bonaparte. Il aura fallu plus de 10 ans pour voir Stéphane Béraud nous sortir un deuxième titre. Ce petit opus de plus de 140 pages est remarquable de qualité et bien accompagné de cartes couleurs. On appréciera également la préface signée du Gal Maurice Schmitt."
L'édition de 2008 est soutenue par 24 belles cartes commentées et accompagnées de nombreuses illustrations.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/b..
Commenter  J’apprécie          10


>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)
autres livres classés : piémontVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Stéphane Béraud (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2157 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre