AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782713223358
326 pages
Éditeur : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (31/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

L’ouvrage a pour objet de dresser un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches disciplinaires. Au-delà du cas français, une attention particulière est également portée à d’autres configurations nationales marquées par un catholicisme majoritaire aujourd’hui en voie plus ou moins rapide d’« exculturation ».
Confronté aux défis de la modernité, le catholicisme a entrepris dans la seconde moitié du XXe siècle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Videos de Céline Béraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Béraud
Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d'un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l'autorité : l'accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c'est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c'est l'autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd'hui au créneau.
Céline Béraud est sociologue, directrice d'études à l'EHESS et membre du Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor). Ses recherches portent sur la question du genre dans le catholicisme, ainsi que sur la place de la religion dans les institutions publiques. Elle a publié "Métamorphoses catholiques. Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous" (avec Philippe Portier, MSH, 2015) et "De la religion en prison" (avec Claire de Galembert et Corinne Rostaing, PUR, 2016).
Retrouvez les informations à propos de "Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels" de Céline Béraud sur notre site : http://bit.ly/3uVrT03
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
autres livres classés : modernismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1399 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre