EAN : 9791020328076
Editions Baudelaire (01/01/2020)
4.23/5   11 notes
Je m'appelle Mélaine Béraud, j'ai 22 ans et je suis heureuse d'être en vie ? !

Dans cet ouvrage, je tiens à vous raconter mon histoire : comment je suis passée d'une enfant avec un "petit problème" à une jeune femme handicapée souffrant de douleurs neuropathiques graves qui ne peuvent être calmées que grâce à un traitement lourd. J'aborde tous les sujets – même les plus intimes – en vous ouvrant la porte de mon coeur mais aussi celle de mon esprit. J... >Voir plus
Que lire après Comment les douleurs neuropathiques m'ont-elles transformée ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"𝐿𝑎 𝑑𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒, 𝑙𝑎 𝑑𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑑𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟, 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑑𝑠 𝑎𝑢 𝑓𝑜𝑛𝑑 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡𝑜𝑚𝑎𝑐."

Un récit poignant d'une douleur invisible, mais pourtant bien présente et méconnue. Je ne connaissais pas forcément ce sujet, les douleurs neuropathiques m'étaient inconnus, je l'avoue. Après quelques recherches sur le net avant de commencer cette lecture, me voilà plus renseignée et donc prête à aborder l'histoire de Mélaine, 22 ans.

Mélaine est née en avance due à un AVC intra-utérin lui ayant causé une hémiparésie droite. Entouré de l'amour de sa famille, elle réussit à grandir comme les autres enfants même si la période de l'école va être difficile pour elle.

À travers ce récit de vie, j'ai découvert une personne touchante, mais surtout, une jeune femme courageuse. Entre le harcèlement à l'école, la perte d'un être cher et ses terribles douleurs, elle reste debout et se bat. Un bel exemple de courage.

Cet écrit m'a permis de découvrir un sujet que je ne connaissais pas. Les douleurs neuropathiques m'étaient étrangères et grâce à Mélaine, je découvre un sujet intéressant. Je pense qu'on ne connaît pas assez ce genre de douleurs et c'est bien d'en parler.

Un récit plein d'humour avec beaucoup de vérité. Mélaine nous parle avec son coeur et sans filtre. Un sujet passionnant à découvrir afin de mieux comprendre les personnes qui en souffrent.

Et vous, connaissez-vous les douleurs neuropathiques ?
Bonsoir,
Un témoignage aujourd'hui de Mélaine Béraud aux éditions Baudelaire ( merci beaucoup) « Comment les douleurs neuropathiques m'ont-elles tranformée ? »
Un témoignage dur puisque c'est une jeune femme de 22 ans qui parle d'elle, qu'elle a toute la vie devant elle et à la fois porteur d'espoir car elle est pleine de vie, d'humour. Un petit livre, très court, mais très dense et intense.
Quatrième de couv.Je m'appelle Mélaine Béraud, j'ai 22 ans et je suis heureuse d'être en vie !
Dans cet ouvrage, je tiens à vous raconter mon histoire : comment je suis passée d'une enfant avec un « petit problème » à une jeune femme handicapée souffrant de douleurs neuropathiques graves qui ne peuvent être calmées que grâce à un traitement lourd. J'aborde tous les sujets – même les plus intimes – en vous ouvrant la porte de mon coeur mais aussi celle de mon esprit. Je vous raconte mon enfer, mon paradis avec l'humour qui est le mien. Alors, rions ensemble de mon histoire car tout est mieux entendu avec le sourire.
La naissance de l'auteure n'a pas été une promenade de santé : il en résulte des séquelles non négligeables, telles qu'une hémiparésie droite et des douleurs neuropathiques. Cette jeune femme sportive, têtue et pleine d'humour se passionne pour l'écriture.
Mélaine nous livre ici un témoignage boulversant.
J'ai lu les 2 livres dans la foulée déjà parce qu'ils ne sont pas très longs et aussi parce que je voulais voir si son quotidien s'était éclairci.
Dans son premier roman elle nous relate son parcours de vie et de douleurs avec un humour acéré. Son quotidien est rythmé par ses douleurs, malgré un traitement lourd pas une minute ne passe sans que ses douleurs neuropathiques ne se rappellent à son bon souvenir. Elle maltraite ce corps difforme fautif absolu de son mal-être allant jusqu'à envisager le pire.
Dans son second livre elle nous explique le long cheminement qu'elle a dû effectuer pour accepter son corps afin d'envisager une vie en harmonie avec lui.
Du haut de ses 22 ans elle envie le rapport à leur corps voire même les relations intimes qu'ont les jeunes filles de son âge. Après un premier contact encourageant avec un accompagnateur sensuel elle envisage de s'ouvrir au plaisir charnel. Un long travail sur elle-même lui est alors nécessaire pour arriver à se dévoiler.
Fière de son parcours elle soutient activement la légalisation des accompagnateurs sensuels, peu importe son handicap tout le monde a droit à la tendresse voire même au plaisir.
Son nouveau crédo : faîtes l'amour pas la guerre.
À lire pour essayer de mieux comprendre le handicap visible ou non.
L'autrice, âgée de 22 ans, nous raconte son histoire. L'histoire d'un bébé arrivée trop tôt à cause d'un AVC intra-utérin, ayant pour conséquence, une hémiparésie droite et une atteinte cérébrale.
Mais finalement, Mélaine se développe comme les enfants de son âge, bien entourée par ses parents et sa famille.
Elle nous raconte ensuite son enfance, et particulièrement le harcèlement dont elle a été victime. Elle nous raconte la perte d'êtres chers, de son handicap et les douleurs neuropathiques associées qui l'ont poussé à penser au suicide assisté. Elle nous parle de la dépression. Et puis, elle nous livre cette partie de son histoire avec cette personne qui l'a changé. On ne sait pas exactement si celle-ci est guérisseuse, chaman, ... Mais elle offre l'espoir à Mélaine.
Mélaine nous parle du deuil, de la maladie, de la souffrance physique et psychique mais aussi de l'amour des siens. C'est un témoignage authentique et émouvant.
La jeune autrice nous offre une leçon de courage et d'espoir.
Je remercie Mélaine Béraud et les éditons Baudelaire pour l'envoi de son second livre.
Mélaine, atteinte de douleurs neuropathiques sévères, décrit son quotidien de jeune femme handicapée. Elle retrace son enfance, sa famille, son univers médical.
j'ai lu ce livre d'une traite ! Il est dur, direct, sans fard. Connaissant le sujet, je le trouve criant de vérité, de solitude, de douleurs atroces. mais aussi d un peu d espoir.
Ce livre très pertinent est intéressant pour les malades mais aussi pour les proches, qui souffrent aussi. Mais aussi pour tous ceux qui cotoient les malades, avec l, espoir d'un peu d'empathie,et de gentillesse de leur part.
Merci Mélaine pour ton récit courageux, transparent et vif !

La douleur me fait oublier son visage, la douleur me fait oublier la douleur, le poids au fond de mon estomac.
Je te murmurerais des je t'aime et tu me regarderais sans rien dire et de temps à autre tu me répondrais. Mais, rarement, car les mots expriment de façon moindre ce que l'on ressent.
Il est tellement plus simple de se concentrer sur la douleur des autres que sur la sienne, n'est-ce pas ?