Fayard (10/02/2021)
Querelle sur les manuels scolaires, opposition à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, débats sur la PMA et la GPA, mise en cause du droit à l’avortement. La pensée et les mobilisations conservatrices connaissent un regain de vigueur depuis les années 1990. En leur sein, les questions de genre, c’est-à-dire celles des normes relatives aux identités sexuées, aux orientations sexuelles et à leur hiérarchie, sont particulièrement saillantes.
Le posit... >Voir plus
Que lire après La bataille du genreVoir plus
Bon, l'essai est intéressant d'un point de vue pratique et historique mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de valorisation des savoirs, ça c'est passé comme ça et pour telle raison, voici les positions et les intérêts de chacun. C'est neutre, un travail universitaire presque. Alors oui, c'est très bien, ce n'est pas en soi une critique et même si on comprends parfaitement que l'autrice est du côté de la liberté, je préfère de loin les textes un peu plus engagés et exaltés, pas moins pertinents mais juste plus passionnés.
Néanmoins on a une meilleure compréhension des agissements de la manif pour tous, des soutiens qu'ils ont eu (ou non) et des prochaines pierres d'achoppement.

Videos de Céline Béraud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Béraud
Modération: Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres
Intervenants: Dominique IOGNA-PRAT, directeur de recherche au CNRS, Marie-Hélène BLANCHET, chargée de recherche au CNRS et Céline BÉRAUD, directrice d'études à l'EHESS
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Dictionnaire critique de l'Église dirigé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel et Frédéric Gabriel (PUF) La parution du Dictionnaire critique de l'Église est un événement. À l'heure où, en particulier depuis la révélation d'abus sexuels systémiques, l'Église catholique connaît une crise profonde, il offre une occasion unique de faire la lumière sur une institution à la fois singulière et centrale dans l'histoire de l'Occident.