Pierre Rosanvallon (Autre)Ivan Jablonka (Autre)
EAN : 9782021462838
Éditeur : Seuil (04/02/2021)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

duprez
  07 mars 2021
sociologue, celine Beraud est une fine connaisseuse du catholiscime contemporain auquel elle a consacré plusieurs ouvrages. Pour la chercheuse, il n e s agit pas de quelques " brebis galeuses " mais bien d un " systeme ", qui rend possible et dissimule ces pratiques deviantes
ce systeme est marqué par un clericalisme exarcerbé portant aux nues la figure du pretre, présenté comme sacré, donc intouchable . Un systeme qui concentre toute l autorité aux mains de clercs exclusivement masculin et celibataires, dont le nombre se reduit comme peau de chagrin , ce qui complique l exclusion de ceux qui poseraient probleme
face a l ampleur du scandale, quelques 1500 pretres ou religieux auraient fait plusieurs milliers de victimes depuis les annees 1950 . Les consequences sont tangibles: nombre de fideles ne souhaitent plus se dire catholique ou aller a la messe, les dons au denier du culte s amenuisent. Pour autant, ce tsunami pourrait constituer une chance pour le catholiscime , en ce qui lui offre la possibilité d un renouvellement profond.
S il est difficile de predire l avenir de la religion catholiue, la crise des abus sexuels aura tout au moins permis de rendre plus visible son pole reformateur, conclut l autrice de cet ouvrage qui dresse une syntehese claire et concise du catholiscime actuel

Videos de Céline Béraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Béraud
Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d'un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l'autorité : l'accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c'est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c'est l'autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd'hui au créneau.
Céline Béraud est sociologue, directrice d'études à l'EHESS et membre du Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor). Ses recherches portent sur la question du genre dans le catholicisme, ainsi que sur la place de la religion dans les institutions publiques. Elle a publié "Métamorphoses catholiques. Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous" (avec Philippe Portier, MSH, 2015) et "De la religion en prison" (avec Claire de Galembert et Corinne Rostaing, PUR, 2016).
Retrouvez les informations à propos de "Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels" de Céline Béraud sur notre site : http://bit.ly/3uVrT03