Critique de duprez

duprez
  07 mars 2021
sociologue, celine Beraud est une fine connaisseuse du catholiscime contemporain auquel elle a consacré plusieurs ouvrages. Pour la chercheuse, il n e s agit pas de quelques " brebis galeuses " mais bien d un " systeme ", qui rend possible et dissimule ces pratiques deviantes
ce systeme est marqué par un clericalisme exarcerbé portant aux nues la figure du pretre, présenté comme sacré, donc intouchable . Un systeme qui concentre toute l autorité aux mains de clercs exclusivement masculin et celibataires, dont le nombre se reduit comme peau de chagrin , ce qui complique l exclusion de ceux qui poseraient probleme
face a l ampleur du scandale, quelques 1500 pretres ou religieux auraient fait plusieurs milliers de victimes depuis les annees 1950 . Les consequences sont tangibles: nombre de fideles ne souhaitent plus se dire catholique ou aller a la messe, les dons au denier du culte s amenuisent. Pour autant, ce tsunami pourrait constituer une chance pour le catholiscime , en ce qui lui offre la possibilité d un renouvellement profond.
S il est difficile de predire l avenir de la religion catholiue, la crise des abus sexuels aura tout au moins permis de rendre plus visible son pole reformateur, conclut l autrice de cet ouvrage qui dresse une syntehese claire et concise du catholiscime actuel