Éditeur : Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3/5   1 notes

Ecrit par deux enseignants-chercheurs en sociologie, ce livre prend en considération leurs expériences variées de l'enseignement et de la recherche. Au lieu de présenter les trois ou quatre mousquetaires des années 1970 (Touraine, Crozier, Boudon, Bourdieu) et leur école, les auteurs établissent des liens entre les travaux sociologiques. Ils prennent acte des usages multiples des théories qui parcourent la sociologi... >Voir plus

enzo92320enzo92320   09 janvier 2021
(p.9) A l'université, le prestige des différentes disciplines est inégal. Il est possible d'objectiver cette différence de prestige en s'intéressant aux amis que les étudiants déclarent avoir lors d'une enquête.

Brice Le Gall et Charles Soulié ont posé la question suivante : «Avez-vous des amis dans d'autres disciplines à Paris VIII? Si oui, dans lesquelles ? »

L'homogamie des relations, favorisée sans doute par la proximité spatiale de ces disciplines dans l'université (proximité elle-même sans doute socialement déterminée), paraît ainsi très forte, sachant qu'existent aussi certaines asymétries dans la chose.

Ainsi, quatre économistes disent avoir un ami en cinéma, mais aucun cinéaste n'a d'ami en économie. Dix économistes ont des amis en arts plastiques, mais deux plasticiens seulement ont un ami en économie. Quatre juristes parlent d'un ami en cinéma, mais un seul cinéaste dit avoir un ami juriste.

Videos de Céline Béraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Béraud
Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d'un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l'autorité : l'accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c'est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c'est l'autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd'hui au créneau.
Céline Béraud est sociologue, directrice d'études à l'EHESS et membre du Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor). Ses recherches portent sur la question du genre dans le catholicisme, ainsi que sur la place de la religion dans les institutions publiques. Elle a publié "Métamorphoses catholiques. Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous" (avec Philippe Portier, MSH, 2015) et "De la religion en prison" (avec Claire de Galembert et Corinne Rostaing, PUR, 2016).
Retrouvez les informations à propos de "Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels" de Céline Béraud sur notre site : http://bit.ly/3uVrT03