1 avis
0 avis
Cette bd, j'ai voulu la lire en écoutant chacun des artistes cités. j'ai redécouvert des sons et j'ai aussi appris l'histoire de ses morceau. Trop bien =)
Jukebox revient sur certains chanteurs des années 70-80 : Bowie, Léonard Cohen, les Rolling Stones, Phil Collins, Elton John, John Lennon... C'est vraiment drôle. L'auteur se met en scène, se dessine, rencontrant toutes ces stars. le dessin c'est "no comment" tellement je suis fan de ce qu'il fait.
Je retiendrai particulièrement les pages évoquant la mode des épaulettes dans les années 80.
Sur un registre comique, cette BD est une sorte d'hommage aux artistes qui ont marqué l'auteur, mais aussi toute une époque.
Charles Berberian nous guide au fil de ce voyage musical, nous informe de l'histoire de la musique. Il est plus qu'un narrateur, puisqu'il s'illustre en tant que personnage. On peut d'ailleurs parler ici de mise en abyme, de récit dans le récit, si on considère par exemple la balade où l'auteur se met lui-même en scène. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de faire en sorte que l'artiste s'exprime librement.
Une BD sympa à lire
Lien : http://aucafelitterairedecel..