Futuropolis (09/06/2021)
3.64/5   25 notes
L'épopée de Gilgamesh est l'une des oeuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité : la première version connue daterait du XVIIIe siècle av. J. -C. en Babylonie, écrite en caractères cunéiformes sur 12 tablettes d'argile. Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère. Charles Berberian en raconte la génèse dans une version très personnelle et drôle ! Gilgamesh se sent seul.
Il dema... >Voir plus
Que lire après Les amants de ShamhatVoir plus
Une adaptation réalisée par quelqu'un de passionné sur la culture mésopotamienne.
C'est avec grand plaisir que je découvre cette BD que l'on m'a offerte pour compléter mes deux autres lectures sur le sujet. Ici, l'objectif de Charles Berberian est de "combler les lacunes de la fabuleuse histoire de Gilgamesh".

À mon humble avis, c'est plutôt réussi. On retrouve le côté tyrannique de ce roi qui est vu comme un dieu à l'époque. On y découvre aussi le fameux Ebih-Il qui resplendit à chacune de ses apparitions. Ce dernier est à la fois sage et plein de malice.
De plus, on développe Shamhat qui a une part on ne peut plus importante car elle fait le lien entre Gilgamesh et Enkidu. On distingue petit à petit une relation si particulière entre les deux (et une sacrée ironie du sort...).

Entre les subterfuges de la déification et les stratagèmes pour assurer une domination, il n'y a qu'un pas. L'auteur nous amène dans différents paysages haut en couleurs au fil des pages, comme pour mettre en lumière Gilgamesh qui perd petit à petit de sa noirceur au cours de ses aventures en s'imprégnant de son environnement et de son expérience acquise.

Enfin et j'en profite, c'était un véritable plaisir d'avoir quelques planches sur Uta-Napishtim et son épouse du nom d'Arcinée : les rescapés du Déluge mésopotamien. C'est presque dommage de ne pas avoir plus de pages...!

Je conseillerai pour ceux qui ont peur d'être un peu perdu de commencer par les notes à la fin du livre afin de se mettre dans l'ambiance si c'est une première dans la mythologie mésopotamienne.
J'avais repéré Les amants de Shamhat dans une librairie depuis quelques temps déjà, et j'ai fini par craquer pour cette épopée de Gilgamesh revisitée qui semble faire renaître les statuettes et objets du département des antiquités orientales du musée du Louvre.

On y découvre un Gilgamesh tyrannique, uniquement préoccupé par ses ébats avec la belle Shamhat et par le récit de ses exploits...Plutôt maigres jusque-là. Entre alors en scène le conseiller du roi Ebih-il (vous savez, cette petite statuette aux yeux lapis-lazuli cernés de khôl), qui envoie Shamhat à la recherche d'un léopard à la fourrure immaculée...

On se laisse ensuite emporter tant par le conte que par les dessins, les silhouettes nues entrelacées et les esquisses des villes mésopotamiennes surgies d'un imaginaire enfoui ; et une fois la BD refermée, on est tiraillé entre l'envie de courir au Louvre et celle de reprendre la lecture au début pour mieux l'apprécier une seconde fois !

Une belle découverte, agrémentée de pages explicatives en fin d'album qui soulignent le cheminement de l'auteur et ses sources d'inspiration. Très chouette !
Le Louvre fête la BD ce week-end. Vous y croiserez peut-être un guide débutant : Charles Berberian.
Pour la sortie de cet album, le voilà embauché. Il faut dire qu'il en a arpenté les couloirs… la Mésopotamie n'a plus de secret pour lui. Et c'est devant la statue aux yeux lapis-lazuli qu'il a eu l'idée de raconter la légende de Gilgamesh. Je vous passe les détails historiques, importants et très bien expliqués dans un cahier final utile et somptueux.
Somptueux… c'est le mot ! J'ai admiré cet album plus que je ne l'ai lu… c'est beau, délicat, j'ai tourné les pages les yeux écarquillés !
Charles Berberian nous raconte avec beaucoup d'humour une part manquante de l'épopée de ce personnage héroïque de la Mésopotamie antique. Les exploits de ce souverain égoïste et violent oscillent entre mythe et réalité… Shamhat sa maîtresse qu'il envoie chasser le léopard blanc et qui lui ramène un jeune éphèbe, Enkidu.
Devenus amis, les 2 hommes s'en vont à la quête d'un exploit unique : terrasser le taureau céleste…

« Les amants de Shamhat » a magnifié mon samedi, merci Charles Berberian !
Objectivement j'imagine que l'on peut dire que c'est une BD de qualité mais je n'ai pas trop accroché. J'ai apprécié la technique du dessin et j'ai cru reconnaître l'écriture particulière des contes ou des récits mythologiques.

Les personnages sont antipathiques, ils sont froids mais encore une fois je reconnais la pâte particulière des récits épiques.

J'ai apprécié les notes de l'auteur sur sa démarche, l'histoire, la critique des colons qui ont volé les oeuvres d'art et le réinvestissement de l'histoire de Gilgamesh par les différentes formes d'art.

Avis mitigé. Mais contente de l'avoir découvert.
Une très belle découverte que ces Amants de Shamhat de Charles Berberian.
Je connaissais mal la légende de Gilgamesh et ce beau roman graphique nous en donne un bel aperçu. Mettant l'accent sur le rôle de Shamhat, amante de Gilgamesh et sur l'amitié que ce dernier a tissé avec Enkidu.
Nous sommes entraînés dans cette épopée grâce aux excellents dessins de Berberian.
Je recommande.

critiques presse (4)
BoDoi
02 août 2021
L’auteur né à Bagdad oscille entre le récit intimiste et le conte moral, interroge les questions de postérité, d’héritage et de la mythologie même. Mais sans jamais ennuyer, grâce à des dialogues bien tournés, des séquences équilibrées et un dessin hypnotisant, charnel, tout en clair-obscur bleuté, comme dans un rêve au crépuscule qui ne prendrait jamais fin. Une belle réussite.
ActuaBD
02 août 2021
Au-delà de l’intérêt historique/ mythologique du récit, au-delà de l’intérêt de son insertion dans le contexte des collections du Louvre, cet album se lit pour lui-même, pour ce qu’il est : une épopée graphique et poétique !
FocusLeVif
09 juillet 2021
Que les nostalgiques de Monsieur Jean soient rassurés: Charles Berberian n'a jamais vraiment perdu de vue le héros du quotidien qu'il avait créé avec son ancien complice Philippe Dupuy.
LesInrocks
21 juin 2021
Entre récit épique et bande dessinée érotique, le dessinateur français Charles Berberian livre sa version de l’histoire du lunatique roi Gilgamesh.
Gardes ! Emportez cet homme et coupez-lui la tête afin de le libérer de la douleur qui étreint son cœur.
_ Shamhat sans toi, je suis perdu.
_ Mon bichon, tu sens un peu trop fort la transpiration...
_ Et ? ... Ma transpiration te gêne ?
_ Pas du tout. C'est juste que tu transpires un peu beaucoup pour un dieu, je trouve.

Lire un extrait