ISBN : 2344019731
Éditeur : Glénat (11/09/2019)

Une fresque de SF métaphorique et somptueuse

Dans le futur, l’humanité est divisée en deux catégories. Sous terre vivent les survivants d’une prétendue apocalypse nucléaire ayant tout éradiqué à la surface. À la surface vivent les membres d’une élite décadente et immortelle, capable de réincarner leur âme dans d’autres corps humains (pour les plus riches) ou des enveloppes de robots. Les deux communautés s’ignorent mutuellement, dans un mensonge insti... >Voir plus

silverfab
  27 novembre 2019
Une Terre futuriste où une catastrophe a rendu la surface inhabitable ; sous la surface, les survivants se sont réadaptés, les robots sont monnaie courante, et l'on peut même, une fois mort, continuer a vivre en partie sous forme de droïde utile (demandez à Melvin, devenu percolateur de luxe!).

Sauf que tout ça n'est qu'une fable inventée par une caste supérieure qui voulait occuper la planète tranquille, mais l'heure des comptes a sonné et c'est Nathanaelle, qui va relever la supercherie, même si elle doit pour ça mettre sa vie en danger !

Les auteurs de cet album de SF délirant sont loin d'être des nouveaux venus dans le paysage de la BD Franco-belge et ça se voit ; si Berberian a oeuvré dans beaucoup de genre la SF ne fait pas partie de ses domaines de prédilection ; ce n'est pas pour autant que son scénario pêche, loin de là !
... la suite et de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/2019/11/le-futur-est-femme/nathanaelle-vs.aquaman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
culturevsnews
  22 novembre 2019
Un titre qui ne plaira à tout le monde mais qui sait nous avoir . Avec Charles Berberian et Fred Beltran on est entre de bonne main, le graphisme très particulier et au rythme de l'aventure qui forment une narration dont il est difficile de s'extraire. On tourne les pages frénétiquement poussé par la motivation d'entrevoir ce que nous réserve la suite. Ce livre est une oeuvre graphique qui mise sur le trait de l'artiste qui suis un rythme maîtrisé . le trait affirmé révèle une personnalité façonnée par un univers qui signe d'un cligne de l'oeil par des détails disséminés çà et là. Les personnages et les décors bien fournis et la couleur bien appliquée, ni criarde, ni terne, avec des cases et des planches harmonieusement composées. A partir d'une trame anodine, l'auteur mène la chasse avec une inventivité qui trouve sa source dans les grands classiques.
Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/

BoDoi   03 décembre 2019
Nathanaëlle laisse une drôle d’impression. Celle de lire une histoire des années 80, tant dans le fond SF que dans la forme, très marquée Métal Hurlant. [...] Il faudrait donc prendre ce one-shot pour un exercice de style de comédie rétrofuturiste, avec un dessin au style marqué.
BDGest   25 novembre 2019
Les technologies et les modes peuvent se narguer, tout demeure parfaitement cohérent dans la cité imaginée par l’ex-compère de Philippe Dupuy. Un petit bémol, l’auteur est par moments bavard et les phylactères prennent trop leurs aises. Le coup de pinceau de Fred Baltran s’impose comme l’élément le plus impressionnant de cette bande dessinée.
SciFiUniverse   13 novembre 2019
Esthétiquement cette œuvre est un petit bijou à condition d’adhérer au style si particulier en couleur directe de Fred Beltran. Ses personnages sont très expressifs et les couleurs absolument sublimes. [...] Côté scénario, Charles Berberian nous offre un univers futuriste sombre, cynique et plein de vie.
Sceneario   13 août 2019
Une histoire passionnante servie par le sublime dessin de Fred Beltran qui se remet à la couleur directe, nous proposant des planches d'une incroyable fluidité ! Je ne saurais assez vous conseiller de vous jeter sur ce "Nathanaëlle" par Berberian et Beltran. Une très belle surprise et un album surprenant !
Videos de Charles Berbérian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Berbérian
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche