ISBN : 2016252278
Éditeur : Hachette Comics (10/05/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Un album élégant où les dessins décalés et humoristiques de Berberian répondent aux citations philosophiques des grands penseurs. Tous les sujets importants y sont passés au crible : la justice, le bonheur, le travail, la religion , le désir. La philosophie est enfin à la portée de tous !

agnesrobert
  02 février 2018
De la philosophie à ma portée grâce à un ours et un pingouin !
Une lecture facile, qui amène à réfléchir sur des sujets essentiels, et d'une manière humoristique très agréable.
Colibrille
  10 novembre 2018
La philosophie est à la portée de tous, tout dépend de la façon dont elle est transmise ! Pour ma part, mes années de philo commencent à dater, alors rien de tel qu'une BD pour raviver quelques souvenirs et amorcer une réflexion philosophique sur des thèmes d'actualité brûlants, c'est le cas de le dire... Grâce à ses sketchs d'une page à l'efficacité redoutable et aux citations choisies avec soin, Charles Berberian nous livre une BD philosophique aussi drôle que cynique, fantasque par ses situations mais réaliste par son propos.
celcla
  06 juin 2018
Drôle, tendre, profond, cet album illustre une amitié contrainte et pourtant sincère entre 2 êtres que tout oppose et qui doivent partager un minuscule bout de banquise. Leur réflexion sont douce-amères, réalistes et cyniques parfois mais tellement contemporaines et "bien-vues".
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 janvier 2018
- Si je meurs avant toi, est-ce que tu... tu... tu me... euh... mangerais ? Tu pourrais le faire ?
- Ben... C'est-à-dire-que... C'est pas comme si on était vraiment amis ?... Oh la laa ! Fais pas la gueule ! Au moins, je ne te mange pas vivant !

"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas."
Marcus Tullius Cicéron

L'autre - p. 43
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   13 janvier 2018
- C'est curieux, en général, les pingouins sont de gauche et toi, tu es un pingouin de droite.
- Quoi ? Moi ?
- Je ne fais pas de politique ! Je ne suis même pas sûr d'être un pingouin !
- Ça, c'est bien une mentalité de pingouin de droite.

"Le moi n'est pas maître en sa propre maison."
Sigmund Freud

La justice et le droit - p. 19
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 janvier 2018
- Les épaulettes, c'était dans les années 80, non ? Avec la choucroute sur la tête...
- Et le bandana, putain, le bandana, c'est à fond 80 !
- Bon, les gars, on s'occupe de mesurer le réchauffement climatique ? On est là pour ça quand même.
- Très 90 le réchauffement, non ?

"Tout à coup, il m'est devenu indifférent de ne pas être moderne."
Roland Barthes

La culture - p. 79
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 janvier 2018
- Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à faire de sa vie une œuvre d'art. Mais c'est bien d'essayer.

"La société de masse ne veut pas la culture, mais les loisirs."
Hannah Arendt

La culture - p. 80
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 janvier 2018
- Si on vous donne le choix, vous préféreriez être pauvre et heureux ? Ou bien riche et malheureux ?
- Quand on est heureux, on s'en fiche d'être riche ou pauvre ?
- Cher ami, je suis consterné par ce que vous avancez. Vous êtes ce que l'on nomme communément un "imbécile heureux".

"La vie est trop courte, le temps trop précieux pour dire des choses inutiles."
Voltaire

Le bonheur - p. 32
Videos de Charles Berbérian (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Berbérian
Événement ayant eu lieu le jeudi 27 juin - 20h Lecture musicale & dessinée Charles Berberian & Mahut « J?entends plus le pinceau »
Charles Berberian n?entend plus son pinceau, il demande de l?aide à Mahut. C'est Ozagué, son double dessiné, qui va répondre à Charles. Entre incantations sauvages, et sentences poétiques, un dialogue s'installe ... Une performance revival dadaïste, une danse des mots et des pinceaux, une improvisation musicale gestuelle et picturale.