Alexandra Pletnioff-Boutin (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.42/5   13 notes

Aide-comptable dans une entreprise dirigée par un ordinateur géant, le héros de ce récit décide de passer au bord de la mer les trois jours de congé qu'il vient d'obtenir. Mais, de même qu'il fallut à Schliemann exhumer les vestiges de neuf villes pour atteindre ceux de l'antique Troie, le narrateur ici n'en finit pas de traverser des cités tentaculaires... C'est en arrivant aux Etats-Unis, où elle ém... >Voir plus
Que lire après À la mémoire de SchliemannVoir plus
Le protagoniste de ce livre, dont nous ne connaîtrons pas le nom, est aidé-comptable dans une firme où les décisions sont prises par une machine.
Celle-ci lui a octroyé 3 jours de congé. Il décide de partir de la Place Schliemann pour les Grandes Fontaines...
C'est l'été, l'air est irrespirable, chaud et saturé de gaz d'échappement.
iI rêve de fraîcheur, d'eau, de rivages verts ou bleus mais en fin de compte, lors de sa pérégrination d'une ville á l'autre, ce n'est pas, comme Schliemann, Troie qu'il découvrira, ni l'horizon promis, pas de lac, d'herbe, de forêts, de champs.
Il était inutile de partir, et réalise que ce qui devrait le sauver c'est l'amour pour Daly, une jeune employée qu'il a connue dans sa firme et qui a été licenciée.

L'image que donne Nina Berberova de cet avenir est sombre, les villes sont oppressantes, surpeuplées.
Tout est régi par une machine dont les décisions échappent à la raison mais « Elle ne se trompe jamais ».
Les règles sont absurdes, on est dans un univers à la Orwell. le protagoniste lui-même rêve de réformes délirantes.

Cette dystopie de Berberova fait partie de ses courts romans. Elle est prenante et très agréable à lire.

Un court récit vraiment étonnant. À la mémoire de Schliemann raconte trois journées de la vie d'un héros incongru qui travaille comme aide-comptable dans une entreprise dirigée par un ordinateur géant. Pour la première fois la machine lui a accordé trois jours continus de congés et il décide de se rendre à la campagne pour se baigner dans un lac. Espiègle hommage à Orwell puisque son histoire se déroule en 1984, ce conte est une fable d'anticipation où ce travailleur anonyme va se balader d'une ville à une autre, à la façon dont l'archéologue Heinrich Schliemman dut découvrir huit cités avant de trouver Troie! Pour notre modeste héros qui a des idées bien arrêtées, les villes devraient se dédoubler en une vision souterraine et les êtres seraient dotés d'une annotation + ou - accolée à leur nom en fonction de leur vit sur terre ou sous terre. Il envisage aussi les journées de travail d'une façon peu conventionnelle mais très rentable...

Il y a un peu d'Orwell, un peu de Kafka aussi dans cet imaginaire qui mêle cités tentaculaires à quelques jours de repos qui sentent bon les congés payés!
Un aide-comptable dans une entreprise dirigée par un ordinateur obtient trois jours de congé, miracle inespéré au milieu de son existence de fourmi. Il part en autobus voir un lac, une forêt, la mer; mais à la ville en succède une autre, et encore une autre; désarroi, solitude, errance hébétée, puis retour à la non-vie. Fable symbolique de la déréliction de l'individu dans nos mégapoles tentaculaires.

Bien qu’elle n’eût pas enlevé son peigne, ses cheveux répandaient un parfum mêlé de muguet et de marrons grillés, de ceux que l’on vend au coin des rues quand vient l’automne. Ses cheveux dorés, eux aussi, rappelaient l’automne. C’est à cet instant que l’idée de partir à la campagne avec elle m’est soudain venue. Depuis que je m’étais installé dans cette ville immense où nous habitions tous les deux, je n’en étais jamais sorti. Nous étions en été, un été chaud, interminable. Il devait bien y avoir quelque part des fleurs, des feuilles et de l’air, doré comme ses cheveux ?
Pendant toute une année , je n’avais pas eu un seul jour de congé. Tout à coup : »Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vous êtes libre ! » Cette décision avait été prise par une énorme machine, celle-là même qui nous délivrait nos salaires et nos gratifications, qui annonçait qui et combien d’entre nous pouvaient se faire porter malades et qui avait droit à un congé.