AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luba Jurgenson (Traducteur)
EAN : 9782868694591
91 pages
Actes Sud (08/01/1992)
3.2/5   5 notes
Résumé :

Cette biographie de Borodine, Nina Berberova l'a écrite en 1937. C'était alors le temps des fameux " petits " romans découverts depuis peu, et la vie du musicien nous est ici contée dans le même style, avec la même lucidité, la même verve narrative, la même concision que l'inoubliable histoire de L'Accompagnatrice. Ainsi traverse-t-on, en cent pages alertes, la vie de cet éminent chimiste qui, en dépit ... >Voir plus
Que lire après Alexandre Borodine, 1834-1887Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne lis que très rarement des biographies, mais celle-ci, parce qu'elle était signée Berberova, justement, m'interpelait. On y apprend bien sûr quelque chose sur le compositeur, membre du Groupe des Cinq (que l'on devrait plutôt traduire par « puissant petit groupe », épithète apposée par Vladimir Stassov), mais qui a aussi pratiqué la médecine, la chimie, la traduction et s'est démené corps et âmes pour fonder une école de médecine pour les femmes - et ce, rappelons-le, en plein 19e siècle. (L'école a ouvert ses portes en 1872.) Il faut bien admettre que la grande force de ce petit roman réside dans le style si particulier de Berberova, qui propose un portraits par petites touches, suggéré plutôt qu'imposé, qui s'attarde sur les émotions plutôt que certains événements.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce livre, je l'ai écrit dans les années 1936-1937, après avoir achevé ma biographie de Tchaïkovski. Cette fois, je n'avais pas les mêmes facilités: dans mon entourage il n'y avait plus personne de vivant qui ait connu Borodine. Il m'a fallu me contenter de documents: lettres, mémoires, journaux, articles publiés entre 1928 et 1934 dans les volumes de la collection Academia ou dans d'autres ouvrages consacrés au groupe des "Cinq", pris ensemble ou séparément. Rien n'a été inventé par moi. Tout a été glané dans les pages de ces précieux volumes. La collection Académia a disparu en 1937, absorbée par la Maison des Editions de l'Etat, et ses créateurs ont été réduits au silence. Les savants qui collaboraient à Académia furent dispersés. Petit à petit, certains furent liquidés.
Commenter  J’apprécie          160
Le jour où ils s'étaient retrouvés tous les quatre chez Testov : Borodine, Balakirev, Tchaïkovsi et Taneïev [tous compositeurs], il avait entendu les autres parler en professionnels, et pour cause, leur portefeuille dépendait de leur inspiration. Il [Borodine] se sentait parmi eux comme un invité. Mais avec Mendeleïev et Menchoutkhine [chimistes] ce n'était pas différent. Même si ni les uns ni les autres ne s'en doutaient, il le sentait, lui, et cette impression ne pouvait s’effacer.
Commenter  J’apprécie          01
Ces soirées apportaient à Borodine l’excitation et le bonheur indispensables à son âme, qui en sortait bouleversée. Il rentrait chez lui comme ivre, s’asseyait devant le piano et ne bougeait plus. Dix heures d’affilée, il jouait, réfléchissait, se rappelait.
Commenter  J’apprécie          00
Attiré par l’art, il désirait la connaissance, une vie pleine dont il était lui-même une parcelle, pleine et belle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nina Berberova (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Berberova
Nina BERBEROVA – Documentaire ultime (France 3, 1992) Un documentaire en deux parties, intitulées "Le passeport rouge" et "Allègement du destin", réalisé par Dominique Rabourdin. Présence : Jean-José Marchand et Marie-Armelle Deguy.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}