Alexandra Pletnioff-Boutin (Traducteur)
Actes Sud (07/09/1993)
3.8/5   15 notes
Aux Chroniques de Billancourt faisaient suite, dans les manuscrits de Nina Berberova, ces nouvelles dont l'action se situe à un moment où la dépression ébranle une fois encore le petit monde de l'exil qui avait commencé à s'organiser autour des usines Renault. On y retrouve la vivacité du regard, la perfection du trait, l'art de la narration qui ont si souvent conduit les critiques du monde entier à comparer Nina Berberova à Tchekhov ou à Tourgueniev. On notera que ... >Voir plus
Que lire après Où il n'est pas question d'amour et autres récitsVoir plus
Les bougies brûlaient. Le sapin dégageait une délicieuse odeur russo-germanique de contes de fées, odeur que nous respirions une fois l'an et encore à cause des des enfants et des invités.

Lire un extrait
Videos de Nina Berberova (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Berberova
Nina BERBEROVA – Documentaire ultime (France 3, 1992) Un documentaire en deux parties, intitulées "Le passeport rouge" et "Allègement du destin", réalisé par Dominique Rabourdin. Présence : Jean-José Marchand et Marie-Armelle Deguy.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus