Actes Sud (01/10/2004)
3.67/5   33 notes
Près de soixante-dix ans après la première édition, la biographie de Tchaïkovski par Nina Berberova, qui nous introduit dans le monde secret du compositeur et de la bourgeoisie russes, n'a pas pris une ride. Rien de surprenant : ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore par convenance l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort. Pour l'édition que voici, Nina Berberova avait écrit une savoureuse préfa... >Voir plus
Que lire après Tchaïkovski - BiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Piotr Ilitch Tchaïkovski. PIT. Ce nom, ces trois syllabes résonnent comme un accord musical léger, gracile, aérien. Comme les sons d'un piano sur lequel se posent un instant des doigts souples et délicats, effleurant à peine les touches d'ivoire pour jouer un air élégant et improvisé. Et du raffinement, il y en a eu tout au long de la vie de Tchaïkovski, de même que de la douleur, des troubles, de l'émotion, de la peine, de l'angoisse, des doutes. Tchaïkovski qui, dès son plus jeune âge, sera imprégné de piano par sa gouvernante - Fanny Dürbach - Française. Fanny qui, telle une seconde mère, prendra le petit Piotr sous son aile protectrice, parce qu'elle sentait qu'en lui germait, s'épanouissait, se développait déjà un génie artistique à la sensibilité exacerbée. Elle aurait tellement aimé que son petit protégé devienne l'égal de Pouchkine. Mais un tel poète, il n'y en a qu'un seul !

La vie allait ainsi, bon an mal an, entre insouciance, peurs enfantines, découvertes merveilleuses, appréhension aussi. Sa rencontre - à l'adolescence - avec Alexéi Apoukhtine, jeune poète connu de Tourgueniev et de Fet, garçon arrogant, prétentieux, sûr de lui, à l'intelligence vive, précoce et doué, moqueur, blessant, cinglant, acide sera une vraie révélation pour Piotr Tchaïkovski.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Nina Berberova nous prend par la main et nous mène à Tchaïkovski avec toute sa sensibilité et intelligence d'écriture. Il est là avec nous, car elle a su retrouver les témoignages de personnes qui l'ont côtoyé pour le rendre vivant. Puis petit à petit, au fil de la narration, on devient lui, et on souffre de son désespoir, de son profond désenchantement face à la vie et au bonheur qui lui échappent, à l'Amour impossible. Cette vie d'angoisse et d'incertitudes sera le moteur de ses oeuvres dont il doutera longtemps.Nina Berberova dissèque bien ses mauvaises amies que sont la peur et la tristesse et leur rapport à sa musique. Cette biographie n'est ni intrusive, ni moralisante. C'est le partage avec la postérité de la vie d'un homme qui devint un grand musicien
Ouvrage essentiellement biographique de Tchaïkvski sans aucune analyse de son oeuvre musicale. Nina Berberova met en évidence des éléments plus ou moins occultés de la vie de cet homme fragile, de ses amitiés d'enfance, de sa femme, de son homosexualité, de ses amitiés et des circonstances de sa mort.
Très beau portrait, sensible et incandescent. La création, la musique liées au malheur d'une homosexualité interdite.

Il pleut à verse, la berge est déserte. Il descend vers la rivière noire. Sur l'autre rive, des feux brillent, un fiacre passe. Dans l'obscurité il s'avance vers l'eau et se glisse dans ce froid qui murmure. L'eau glacée lui fait mal, ses chaussures s'alourdissent, ses pantalons se mouillent. Ce gouffre noir, mort, l'attire. Non, impossible ! Que dirait-on ? Il pense aux petites Davydov: oncle Pétia s'est suicidé. Impossible ! Mais que faire ? L'eau est froide et lourde; ses os se glacent. Il rentrera à la maison fiévreux, et Antonina appellera le médecin. Il sera malade, très malade, sans connaissance, tremblant de fièvre. A Pétersbourg, à Kamenka, on le saura. L'eau monte maintenant jusqu'à ses genoux; il descend encore. Il ne faut pas tomber... Mais il perd l'équilibre, l'eau lui arrive aux aisselles. Il pleure, lève les bras; son corps est insensible, son pardessus déboutonné flotte autour de lui. Il perd sa canne. Au fil de l'eau, un morceau de bois, quelques feuilles mortes... Congestion pulmonaire ou inflamation des reins ? Encore un pas et tout serait fini... Il faut sortir !
Tard dans la nuit, il bavardaient ; ils avaient des secrets, dont quelques-uns leurs restèrent à jamais. Ils s'aimaient, l'un avec un petit sentiment de pouvoir, de force, de supériorité ; l'autre, avec une inquiétude jalouse. Pour Apoukhtine, tout était clair ; c'était un homme qui savait ce qu'il voulait et ne doutait pas de sa vocation. Pour Tchaïkovski, l'avenir était bien trouble. Dans le présent instable et tourmenté, il tremblait, affolé par la complexité des choses {...}
Cette force puissante qu'il chérissait en secret, c'était son pouvoir de création. En lui montait un désir de créer d'une violence telle que seule son immense puissance de travail permettait d'assouvir. Ici même, sans plus tarder, jouir de cette douceur, de cette ivresse, matérialiser son inspiration, connaître la sueur de l'effort et des larmes de béatitude ! C'était son seul vrai bonheur, doux et amer.
La vie à Votkinsk, l'atmosphère paisible et douce de cette maison où tout le monde l'aimait et où il aimait tout le monde, contribuaient aussi à le rendre heureux. {...} Mais Pierre ne pensait qu'à une chose : inventer, rimer, écrire, exprimer ses sentiments au monde entier, ces sentiments qui l'étouffaient et auxquels il cherchait une issue.
Pour la première fois il sentait la mort comme une force implacable qui venait de détruire quelque chose de cher.Il se sentait attiré par cette force ; c'était terrible et doux de savoir qu'à côté de la vie il y avait aussi la mort.