AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130364900
264 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/10/1980)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Spécialiste des soulèvements populaires en France, l’auteur présente une synthèse sur les révoltes eu-ropéennes à l'époque moderne. A celles-ci, il resti-tue l'autonomie historique ; elles dépendent d'une multitude de facteurs, économiques, politiques, so-ciaux, religieux qui, tous, les influencent, mais ne suffisent pas à les définir. Elles empruntent sou-vent, au plan du mental collectif, le canal des vieux mythes intemporels, telle la recherche du règne de Dieu o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  11 mai 2014
Je suis un peu mitigée sur cette lecture. On sent bien qu'Yves-Marie Bercé est un maître en la matière mais l'utilisation partielle d'un style de narration un peu lourd m'a souvent désespérée d'avoir choisi son livre. Il y a des passages vraiment très intéressants et pertinents mais je n'ai pas totalement apprécié cette lecture. de plus, notre professeur qui nous avez conseillé ce livre, le couvrant de louanges, nous avez assuré que c'était une lecture simple qui ne nécessitait pas forcément d'avoir des connaissances précises en ce qui concernait les différentes révoltes qui ont marqué l'Europe sous l'Ancien Régime or je ne suis pas d'accord. Il me semble que des bases solides sur ces dernières sont primordiales afin d'avoir toutes les clés en main pour aborder ce livre sérieusement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   27 février 2014
Au lieu que la requête précède la révolte, il peut alors arriver que la révolte précède toute revendication, que le langage de la violence intervienne avant toute tentative d'expression de leurs plaintes. C'est alors au-delà de l'éclat, dans l'entraînement des évènements qu'ils essaient de réfléchir à leur entreprise, d'expliquer à eux-mêmes et aux autres les difficultés de leur situation. Cette intervention, la prise d'armes précédant la prise de plume, ne change pas l'opinion que les mécontents ont d'eux-mêmes. Ils assimilent leur attroupement à une autodéfense légitime.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-FlorePixie-Flore   11 mai 2014
La femme était ancestralement responsable et maîtresse de l'existence quotidienne de la famille, de l'achat ou de la fabrication du pain du ménage, de la tenue de la maison, de l'éducation des enfants. Elle était le coeur de la famille, la gardienne des traditions, le symbole du foyer. Éloignée des évasions masculines du cabaret ou de la foire, son univers se bornait aux taches obscures et vitales dont elle avait la charge. On a observé aujourd'hui que l'entrée des femmes dans le jeu politique se traduisait toujours par une concrétisation des problèmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-FlorePixie-Flore   11 mai 2014
La vie de brigands était magnifiée par des ballades et des complaintes dont les chanteurs locaux (cantastorie) débitaient les couplets nasillards. [...] L'imagination populaire se complaisait à lui attribuer un style de vie facile, d'abondance et de fête permanente, qui constituait une sorte d'utopie villageoise. Le brigand s'évadant hors de la routine admise par tous aurait ainsi été la projection des désirs, l'accomplissement des rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : révolteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2081 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre