EAN : 9782262034757
Perrin (06/01/2011)
3.83/5   9 notes
Vingt récits, vingt portraits, forment la trame de cette histoire inédite de la médecine racontée à travers des événements fondateurs ou dramatiques.

Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des gamins jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Fr... >Voir plus
Que lire après Gloires et impostures de la médecineVoir plus
« Gloires et impostures de la médecine » nous propose vingt épisodes de la longue histoire de la médecine. Avec un titre pareil, on se doute bien que nous allons perdre très vite nos lunettes roses et nos oeillères. Ça ne traîne pas d'ailleurs, vu que l'on commence par les vivisections de prisonniers à Alexandrie.
Mais cet ouvrage n'a pas pour but de détruire tous nos idéaux. Même si les choix les plus critiquables restent facilement en tête – je n'oublierais sans doute jamais la tentative d'inoculation de la lèpre dans l'oeil d'une patiente, sans même informer celle-ci (Hansen aurait-il oublié la définition du mot « consentement » ?) – certaines histoires sont bien plus belles et moins tragiques.
Pour moi, ce livre sert surtout à nous rappeler qu'aucune science ne s'est construite en un jour et la médecine ne déroge pas à cette règle. Nos connaissances sur le corps humain et son fonctionnement sont le fruit de siècles d'études et d'expériences. Cependant, même si on voudrait parfois l'occulter, une science qui s'attache à l'étude du vivant ne peut pas avoir une histoire toujours très belle.
C'est justement ce que « Gloires et impostures de la médecine » réussit – avec brio – à nous faire voir, sans commettre l'erreur de noircir entièrement le tableau. Les deux auteurs, Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère, ont de plus un style agréable qui se laisse lire facilement, ce qui fait de ce livre un "must read" à mettre entre toutes les mains.
Divisé en plusieurs chapitres eux-mêmes divisées en sous-chapitres ce livre nous explique simplement les grandes avancées de la médecine ainsi que ses dérives. Pour commencer, nous avons droit à un peu d’histoire sur l’art d’exploiter le corps humain, en somme nous apprenons ici l’historique de l’anatomie, de la circulation du sang, etc.

Le deuxième chapitre nous amène a la découverte de l’invisible ce qui veut dire tout ce qui touche aux maladies virales telles que la lèpre,… Et nous enchainons ensuite sur le troisième chapitre traitant des innovations thérapeutiques comme l’anesthésie, l’insuline, la transfusion sanguine,… Le dernier chapitre, exploite quant à lui, les dérives de la médecine, telle que l’affaire du sang contaminé.

Le style d’écriture est assez simple (j’avoue avoir eu un peu peur que ça ne soit pas le cas, car en général ce genre de sujet utilise beaucoup de termes assez compliqués), mais ici la simplicité est de mise, les auteurs utilisent des mots et des termes simples à la portée de tous. Le rythme est assez soutenu et j’ai vraiment appris beaucoup de choses très intéressantes lors de cette lecture.

Comme par exemple que les médecins Grecs du 5e siècle avant JC pensaient que les veines contenaient de l’air et non du sang suite à une dissection sur un animal mort, a l’inverse la dissection de la rate et du foie eux gorgés de sang leur laissa croire qu’ils avaient un rôle majeur dans la circulation sanguine! Quelle évolution depuis lors n’est-ce pas ?

De plus, la crédibilité de ce livre est renforcée par le fait qu’il ait été écrit par deux professeurs de médecine ayant déjà tous deux publié des livres traitant de ce sujet, ce qui est pour moi quelque chose d’important ! Une bonne maitrise de ce que l’on dit, ne peut apporter que le succès.

Point très intéressant à noter, a la toute fin du livre se trouve une bibliographie très complète sur tous les thèmes qui ont étés présentés dans ce bouquin. Si je ne l’avais pas reçu grâcieusement de l’éditeur gràce à Babelio, je l’aurais très certainement acheté au détour d’un rayonnage en librairie. Un livre que je conseille donc !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/glo..
Ils sont à l'origine de grandes découvertes médicales qui ont largement contribué à l'amélioration de la santé publique et privée, mais l'homme de la rue connaît rarement leurs noms. Qui connaît Laennec, inventeur du stéthoscope, qui révolutionna la consultation médicale ? Ou Semmelweis, qui le premier découvrit les germes des maladies infectieuses et posa les bases de l'asepsie ? Ou encore Banting, qui en découvrant les effets de l'insuline sur les patients diabétiques contribua à gérer le mieux possible cette maladie si courante de nos jours ? Malheureusement, d'autres hommes de science ont à travers les siècles abusé de leurs connaissances et de leur autorité pour manipuler ou maltraiter leurs patients, parfois jusqu'à la mort. Comme avec la sinistre « enquête de Tuskegee », où des médecins américains laissèrent sciemment mourir des malades de la syphillis afin d'étudier cette pathologie durant des décennies. Ou encore avec l'horrible affaire des « bébés Thalidomide » en Allemagne, ou « l'affaire du sang contaminé » en France, de sinistre mémoire. Ce livre très documenté montre bien que la science est capable du meilleur comme du pire.
"Gloires et impostures de la médecine" est un ouvrage que je ne peux que recommander à toutes celles et ceux intéressés par les origines des connaissances des sciences médicales.

D'une vulgarisation scientifique remarquable, ce livre (comme son titre l'indique) nous fait parcourir des centaines d'années de découvertes, de recherches pas toujours éthiquement correctes grâce à 20 récits. de l'Alexandrie en 260 avant J.C. à la tristement célèbre affaire du sang contaminé en passant par l'invention du stéthoscope ou encore la découverte de l'anesthésie, ce livre est à mettre entre toutes les mains des curieux, qu'ils aient des connaissances scientifiques préalables ou non.

Merci à Masse Critique pour ce livre richement documenté et vraiment passionnant.