ISBN : 9791034201976
Éditeur : Nutty Sheep (14/12/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Jingle bells, jingle bells... Ho ho ho Noël arrive chez le mouton ! Pour fêter ça dignement, il enfile la tenue complète et vous propose 11 nouvelles à la sauce Nutty. Vous pensiez tout savoir sur le gentil bonhomme rouge ? Vous vous trompiez lourdement ! Alors, préparez vos chaussettes et vérifiez vos cheminées, le Nutty Christmas débarque !

AuroreChronique
  04 janvier 2018
Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l'énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)
Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J'ai vraiment pris plaisir à entrer dans l'univers de chaque auteur. J'ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d'autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.
Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams
Ma note : 8/10
Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.
La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l'ordinaire. Un bon moment de lecture.
Renne alerte de Olivier Pérès : J'ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j'ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L'aspect reportage m'a également beaucoup plus.
Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J'ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.
Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.
Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j'ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l'histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m'ont bien fait sourire. La chute est sympa.
N. de Annabelle Blangier : Je n'ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d'un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.
Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j'ai adoré. J'avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j'ai poussé un soupir de soulagement.
Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d'un oeil différent certaines traditions de Noël (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler)
Olen de Anne-Laetitia Berche : L'histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J'ai adoré !
Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j'ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.
Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l'anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j'avais apprécié d'écrire cette histoire. C'est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d'un appel à textes, j'ai souvent une image qui s'impose à moi. Et c'est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j'ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
A2livres
  04 janvier 2018
Décalé, divertissant, rythmé par des textes plutôt courts qui vont droit au but et s'articulent pour la plupart autour d'une idée centrale forte.
🎅 La magie de Noël de Anthony Darison : courte nouvelle, bien menée et amusante dans son idée centrale. Enfin, amusante de l'extérieur, terrifiante si ça se produisait dans la réalité… Je constate que je ne suis pas la seule à imaginer des films d'horreur avec le barbu au costume rouge dans le premier rôle.
🎄 Renne alerte d'Olivier Pérès : une autre histoire avec une idée centrale simple et amusante mais dans un tout autre style.
🎅 Duo mortel de L. Williams : quand la modernité se confronte à la tradition, il faut bien adapter les modes d'action. Une mignonne petite aventure.
🎄 Christmas time d'Emilie Chevalier : une vision science-fictionnesque de la fête de Noël qui est piégée dans un éternel recommencement. Bien vu.
🎅 Thérapie de groupe d'Agathe Tournois : encore de la SF qui traite cette fois de personnages atteints de troubles psychiatriques. La chute est cocasse, la boucle bouclée. (Par contre, la psy devrait revoir ses méthodes, quoique je ne sois pas autant spécialiste en robopsyhologie que le Docteur Susan Calvin^^).
🎄 N. d'Annabelle Blangier : on se retrouve d'abord enveloppé dans un univers de Fantasy, bien que ça n'en soit pas au final. La tradition change de visage mais perdure au-delà des siècles, des événements…
🎅 Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : une déclinaison originale sur la fonction du Père Noël, une belle fantasy.
🎄 le roi déchu d'Alice E. May : le changement de point de vue, c'est la baguette magique de l'écrivaine qui vous montre qu'une coutume familière prend une toute autre dimension si on la regarde de l'autre côté du miroir…
🎅 Olen d'Anne-Laetitia Berche : réinventer l'origine de la légende du père Noël, voilà ce que propose à nouveau cette histoire et la rencontre du troisième type a le vent en poupe.
🎄 Belle dinde de Samantha Mulot : voilà qui nous change, c'est à la dinde qu'on s'attaque cette fois et la bataille promet d'être sanglante. Vous êtes prévenus !
🎅 Noël sur un divan d'Aurore Chatras : celle-ci aurait pu s'intituler « l'enfer de Noël » et il semblerait que ça le soit pour pas mal de monde. Comme toujours, tout est une question de point de vue...
Voilà qui conclut adroitement cette plaisante anthologie.

Lien : https://www.facebook.com/A2l..
A2livresA2livres   04 janvier 2018
« La journaliste, suivant des yeux la direction indiquée, aperçut un troupeau de cervidés devant des mangeoires bien garnies.
— Qu’est-ce que vous leur donnez ?
— Avant le décollage, de l’herbe, des feuilles de saule ou de bouleau, des champignons, des œufs pour les protéines. A l’arrivée, on les gâte avec leur friandise préférée : du lichen.
— Comment les préparez-vous au trajet suivant ?
— Entretien, révision, contrôle technique. Nous avons quatorze points à vérifier, qui couvrent notamment l’usure des fers, la performance énergétique de la fourrure, et les normes antipollution. Après ça, ils ont besoin de temps libre pour ruminer. »
Renne alerte d’Olivier Pérès