Éditeur : Université Paris Descartes (13/01/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l’origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l’aventure médicale, de l’Antiquité à la Renaissance. A travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les... >Voir plus

SciencesInfuses
  18 mai 2017
A partir des médaillons sculptés sur les façades du Centre universitaire des Saint Pères, les trois auteurs retracent en trois grands ensembles les découvertes de la médecine au cours de son histoire: le corps humain, le monde vivant invisible et les mondes de l'esprit.
Outre l'apport du fonds ancien de la bibliothèque interuniversitaire de Médecine de Paris qui illustre merveilleusement l'un des rares beaux livres sur la médecine, des inserts conséquents d'Yvan Brohard mènent le lecteur dans l'histoire des interrelations entre patients, médecins et société.
J'ai toutefois regretté une histoire trop européocentrée et des considérations introductives sur la Préhistoire incorrectes et qui traduisent une vision très obsolète de cette vaste période de l'histoire humaine.

NonFiction   29 août 2011
Un ouvrage complet, bien pensé et richement illustré, pour qui souhaite s'initier ou approfondir ses connaissances en histoire de la médecine.
Videos de Patrick Berche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Berche
Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère - Quand la médecine gagne .Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère vous présentent leur ouvrage "Quand la médecine gagne" aux éditions Flammarion.http://www.mollat.com/livres/jean-jacques-lefrere-quand-medecine-gagne-9782081279148.htmlNotes de Musique : Debussy - Pelle?as et Me?lisande Act 1- Je ne pourrai plus sortir de la fore?t