EAN : 9782070735181
Gallimard (08/03/2012)
4.31/5   8 notes
Il est né sous Louis XV dans une Bretagne encore féodale ; il est mort en pleine révolution de 1848. Au cours de cette longue existence ont passé les régimes et les constitutions. Il a beaucoup vécu et beaucoup vu depuis Combourg : le Paris révolutionnaire, les Indiens de Niagara, les taudis de Londres, Rome par deux fois, les corneilles de l'Acropole, les murs de Jérusalem. Et au milieu de ces tribulations, il a eu le temps de devenir le plus grand écrivain de sa g... >Voir plus
Que lire après ChateaubriandVoir plus

critiques presse (6)
08 février 2013
Jean-Claude Berchet se fait en effet au moins autant historien qu'essayiste littéraire ; il réussit le pari de cerner Chateaubriand sous tous ses aspects. [...] il faut lire cette vive biographie, érudite, critique voire impertinente, inspirée. Digne du mythique personnage!
03 décembre 2012
[Une] monumentale et passionnante biographie de Chateaubriand.
LePoint
10 mai 2012
Jean-Claude Berchet, dans une somme à la dimension du génie dérangeant dont il recompose la vie pas à pas, permet de tout savoir, et ranime l'irrépressible envie de retourner à une oeuvre inclassable, et puissante comme la liberté.
07 mai 2012
Une biographie exemplaire grâce à une lecture savante de son oeuvre et à un portrait non moins critique de l'écrivain.
Bibliobs
29 mars 2012
En mille pages aussi entraînantes qu'érudites, Jean-Claude Berchet raconte l'incroyable destinée de l'auteur des «Mémoires d'outre-tombe», cet aventurier inclassable
LeFigaro
15 mars 2012
À travers quelques détails méconnus, l'auteur nous montre comment se forge une œuvre.
Aux champs, avec de la modération, le coin du feu, la famille, quelques amis qui viennent vous visiter, on traverse doucement la vie.
Mon ami, j'ai vin, blé, gibier, poisson, excellent toit et fort bon jardin : avec cela on est toujours riche à la campagne, je ne sais comment on tient tant à Paris.

Lire un extrait
Video de Jean-Claude Berchet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Salon du jouet
Reportage au salon du jouet à Villepinte où cette année voit encore le succès des jeux vidéo. Chez Mattel, nouveauté avec la poupée Barbie qui parle. Témoignage d'un enfant sur les méfaits des jeux vidéo. Interviews de Eve-Lise BLANC DELUSE (Nintendo) et de Jean Claude BERCHET (PDG jouets BERCHET) sur alternance d'images factuelles.