La Baconniere (02/12/2016)
4.5/5   2 notes
[BEAU LIVRE]

Goethe fut tôt au contact de la culture française lors de ses années de formation à Strasbourg. Il subit, comme tous les contemporains de l’Europe aristocratique et féodale, le choc de la Révolution française et sa participation à la campagne de France (défaite de Valmy, 1792) le traumatisa de façon décisive. Après des affinités rousseauistes, Goethe change, et son œuvre produite dans la nouvelle capitale de l’Aufklärung, Weimar, établit ... >Voir plus
Que lire après Goethe et la FranceVoir plus
Goethe et la France - Polyvalent, innovant, grand écrivain mais aussi homme de science, on oublie parfois que Goethe s'est aussi beaucoup intéressé aux couleurs et à la botanique, et qu'il avait une passion pour les jardins.
Voltaire, Rousseau, Diderot,… toute sa vie Goethe a regardé du côté de la France pour savoir ce qu'il s'y passait, autant sur le plan culturel que politique.
Génie universel, ce livre est une très belle façon de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de ce grand homme.

Très beau catalogue qui sent bon l'encre et le papier, avec de belles illustrations.
Exposition à la fondation Martin Bodmer à Cologny (Genève) du 12 novembre 2016 au 23 avril 2017
Tout le monde connaît Goethe au moins de nom, mais très peu de personnes connaissent l'oeuvre de celui qui a écrit entre autres l'Opéra Faust, mais encore moins de gens connaissent l'homme, sa vie et son rapport à la culture française… Qui est Goethe ? L'un des auteurs allemands les plus importants, mais quoi d'autre ?

Johann Wolfgang von Goethe est un homme de lettres allemand né à Francfort en 1749 et mort à Weimar en 1832 à l'âge de 82 ans. de plus, Goethe, qui fut aussi un homme d'État, est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands penseurs et intellectuelles allemand et européen. Effectivement, l'oeuvre de Goethe est aussi riche que variée puisque cet intellectuel, connu pour ses romans (Les Affinités électives) et opéras (Faust), se passionnait aussi pour les sciences dures comme l'optique ou bien la géologie. Enfin, Goethe était aussi compositeur et peintre. Aussi, originaire d'une famille d'artisans, c'est le père de Goethe, un homme sévère, qui s'occupa principalement de l'éducation de son fils. Goethe dut faire l'apprentissage de plusieurs langues, dont le français, mais aussi de matières scientifiques et sportives comme l'escrime ou bien l'équitation. Très tôt, Goethe fut plongé dans la culture française, mais c'est en côtoyant le comte Thorane pendant la guerre de Sept Ans (considéré aujourd'hui comme étant le premier conflit mondial) que ce dernier y fut réellement sensible, au point même de soutenir les Français à la bataille de Rossbach. Ma transition est toute trouvée puisque mon billet concerne un livre qui traite du sujet de Goethe et la France. Plus exactement, il s'agit d'un catalogue d'exposition, celui consacré à l'exposition temporaire sur Goethe et la France que l'on peut voir à la fondation Martin Bodmer (en Suisse) du 12 novembre 2016 au 23 avril 2017. Sachez avant que je poursuive que le livre peut être lu sans avoir vu l'exposition. Ainsi, comme bien souvent avec les catalogues d'exposition, nous avons droit à une longue introduction qui explique comment dans un premier temps Goethe fut très vite confronté à la culture française avant de s'y être peu à peu éloigné, mais bien entendu jamais complètement. En France, Madame de Staël fut la protectrice de Goethe. Puis, à travers divers chapitres, on apprend à connaître Goethe et son rapport à la Révolution française, à l'architecture, à la peinture, à la botanique, etc., etc.

« De nombreux documents visuels agrémentent la visite, telles des aquarelles réalisées par Goethe lui-même, des gravures figurant dans les éditions rares, des ouvrages de l'art des jardins et de la botanique, des dessins de Claude Gellée dit le Lorrain ou de Delacroix, un portrait peint de Goethe par Kolbe ou même la tête monumentale de Goethe du sculpteur David d'Angers, montrée en Suisse pour la première fois. »

La fondation Martin Bodmer est une bibliothèque et un musée privé classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi, ce dernier a réuni pour son exposition temporaire, la plus grande collection hors d'Allemagne consacrée à Goethe. le catalogue d'exposition est très intéressant. Certes, les sujets abordés sont parfois assez pointus, mais l'ensemble est passionnant surtout si vous vous intéressez à Goethe et plus largement à la culture du XIXe siècle. Bien entendu, l'ouvrage nous permet de mieux comprendre l'homme et son oeuvre, mais aussi de mieux positionner l'imbrication de Goethe dans son époque et aussi son apport à notre culture. Enfin, le livre en papier cartonné à la couverture souple et très agréable au toucher. Les reproductions photographiques sont belles malgré l'absence de papier glacé. J'apprécie les pages cousues et non collées, ce qui confère à l'ouvrage une bonne solidité.

Qui s'intéresse à Goethe et à son époque ?
Lien : https://deslivresetdesfilms...