Le Lombard (17/01/1963)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Strapontin et les taxis de Patatah !Voir plus
Hep ! Vous êtes libre ? Êtes-vous Mr Strapontin, chauffeur de taxi parisien, dont les aventures sont imaginées par Goscinny, dessinées par Berck et que l'on peut découvrir depuis 1958 dans les pages du journal des jeunes de 7 à 77 ans.
Annoncée par la superbe couverture du 743ème numéro de "Tintin", cette nouvelle et désopilante aventure de Strapontin va l'emmener jusqu'à Patatah.
Les plus vieux et fidèles lecteurs se souviennent peut-être de ce petit royaume indépendant, pratiquement inconnu et situé aux dernières nouvelles, entre le Pakistan et la Birmanie.
Au volant de son vaillant et véloce véhicule, Strapontin traverse rapidement l'Allemagne, l'Autriche, la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Inde et c'est enfin la frontière de Patatah, ce petit royaume où la la vie s'écoule paisiblement sans changements depuis des époques ancestrales.
Il y retrouve Rami, son ami Binocles, le serpent à sonnettes et son incroyable immensité le maharadjah.
A la suite d'un voyage aux États-Unis, ce dernier a décidé de moderniser son vieux pays.
Un barrage a été construit qui amène les bienfaits de l'électricité dans le royaume et seul une grève des preneurs de son retarde retarde encore la création de la R.T.P. - Radiodiffusion Télévision Patatienne -.
Mais il n'y a pas de pays moderne sans taxis et Strapontin est chargé de créer la première flotte de taxis de Patatah.
Cependant il aura un concurrent en la personne de Barnabé Beaunez et Rami se méfie car celui-ci a une tête d'aventurier.....
René Goscinny et Berck font des aventures de Strapontin un véritable petit bijou d'humour et de tendresse.
Le scénario est rapide, haletant et exotique !
Goscinny visiblement s'y amuse.
Les dessins mettent en valeur des dialogues où l'ironie est toujours sous-jacente.
Comme dans les aventures de Rataplan, Berck met son talent au service du scénario.
Les deux auteurs signent, ici, une série à succès de qualité.
Cet épisode, qui voit le retour de Strapontin à Patapah, est particulièrement réussi.
Il se redécouvre avec énormément de plaisir.

Critique du libéralisme et de l'évolution.

- Êtes-vous Mr Strapontin, chauffeur de taxi ? Et dans cette éventualité possédez-vous un document prouvant votre identité ?
- Voilà une photo de moi quand j'avais dix ans ...
Berck doit être puni ! Il m'a mêlé à une vraie guerre de taxis ! Il restera là les 15 semaines durant lesquelles, à cause de lui, j'aurai des ennuis avec Barnabé Beaunez !