Critique de petitours

Critique de IRIS_92

Certains se souviennent peut-être encore d'un certain Caton. Celui-là même qui, dans les
premières années mittérandiennes, défraya la chronique avec sa phrase choc " Pour vaincre la
gauche, il faudra se débarrasser de la droite", mettant en émoi le tout Paris médiatico politique,

Ce que l'on peut dire après avoir lu "La chasse au Sarko." c'est que Bercoff, alias Caton, n'a rien
perdu de sa verve de pamphlétaire. Observateur bien informé de la chose politique, son propos
dans ce livre est de chercher la cause profonde qui se cache derrière la charge qui s'est
déployée contre le président Sarkozy dés le lendemain de son élection.

Si aucun Président français n'a été à ce point brocardisé, vilipendé, traité de cas pathologique
par une presse quasi unanime, l'auteur, jouant les Cassandres, ne veut pas en rester là et va
lister ce qui, dans ces attaques, lui parait fondé et ce qui l'est moins. Il va ainsi passer au crible
les actions de Sarkozy et les mettre en perspective, voire les plonger dans le bain de la réalité
que la plupart des français refuse, selon lui, de voir.

On n'est pas très loin d'un réquisitoire contre une société bloquée pratiquant la politique de
l'autruche ; une société qui, dit-il, préfère "haïr le thermomètre plutôt que de prendre le remède
qui va la sauver." Une société qui se prépare des lendemains qui déchanteront probablement,
tant la croissance de la dette publique obère notre avenir.

Cet essai est à lire ne serais-ce que parce que l'analyse que l'auteur y déploie est à contre
courant de celles qu'on lit habituellement. Les phrases chocs qui émaillent le propos donnent;
par ailleurs, son poids de convictions et de vérités pas toujours bonnes à dire à l'ensembl