Editions Moulinsart (02/01/2004)
11 écrivains belges ont relevé le défi d'écrire une nouvelle représentative de leur univers... en invitant des personnages de l'œuvre d'Hergé et en situant les récits le long du "Tracé Royal" qui traverse Bruxelles de part en part, de Laeken au palais de Justice.
Tintin et ses amis quittent leur espace mythique pour habiter momentanément d'autres imaginaires littéraires, savoureux, turbulents, ironiques, poétiques. De drôles d'aventures nées de "drôles de pl... >Voir plus
Que lire après Drôles de plumes : 11 nouvelles de Tintin au pays du roi des BelgesVoir plus
Livre superbe.
Onze auteurs Belges ont écrit chacun une courte nouvelle, chacun dans son style et dans son domaine de prédilection, avec un fil rouge, qu'est "Le tracé royal de Bruxelles".
Assez, voire très, éloignées de ce qu'on a l'habitude de lire, ces onze nouvelles méritent l'attention des Tintinophiles.
Certaines, la majorité même, sont plutôt excellentes.
Même si je préfère largement les écrits d'Albert Algoud, ceux-ci ont parfois une dimension pathétique qui honore leurs auteurs.