AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094689029
GENESE EDITIONS (09/01/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Sa compagne l’a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d’écrire un Carnet de voyage sur Hong Kong. À peine arrivé dans l’ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l’assassinat d’une manucure dans une discothèque. Son passeport n’a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre ?
Fauché, sans papier, Marcus est pris au piè... >Voir plus
Que lire après Hong Kong BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai fait la connaissance d'Alain Berenboom au salon Iris Noir, et ce titre m'a plu, me donnant l'occasion de découvrir la plume de l'auteur. Au fil des démêlés de Marcus, écrivain assez méconnu, piètre mari et piètre père, avec la police de Hong Kong, nous nous immergeons dans cette ville après sa rétrocession à la Chine et au blues de ses habitants, dont les conditions de vie ont été bouleversées. Ce n'est pas vraiment un roman noir, plutôt une analyse sarcastique de cette ville, ainsi qu'une critique du milieu de l'édition en France. La plume est agréable, ça se lit bien et avec plaisir, même si j'ai regretté de ne pas éprouver un quelconque attachement aux protagonistes.
Par ailleurs, en parlant de l'édition, la correction a été un peu superficielle, ce qui est bien dommage, le talent des écrivains est tellement mieux mis en valeur lorsqu'un lecteur ne sursaute pas devant certaines scories...
Commenter  J’apprécie          80
Marcus Dechanel est un journaliste du Nord de la France mais aussi un écrivain, auteur d'un premier livre à succès.

Plus rien ne va plus dans sa vie depuis quelques temps. La parution de "L'hirondelle ne fait pas le printemps" est un flop. Il peine à s'en détacher et à retrouver l'inspiration. Pour couronner le tout, sa femme l'a quitté. C'était difficile pour lui de devenir père et trouver ses marques avec sa fille Gabrielle.

Il a tout laissé tomber pour faire un livre reportage sur l'Asie, histoire de se remettre en selle et trouver de l'inspiration.

Rien ne va plus, voici qu'il est bloqué à Hong Kong suite au vol de ses papiers. Il est là, sans argent dans cette ville fascinante, et comble de tout, on vient de retrouver son passeport dans le sac d'une femme retrouvée assassinée dans une discothèque du quartier de Kow Loon.

Comble de tout cela, voilà qu'il est le suspect n° 1. Il appelle son éditeur pour lui demander une autre avance sur son carnet de voyage mais manque de chance, sa maison d'éditions change de mains et on lui demande d'écrire autre chose, pourquoi pas un polar ?

Celui-ci a une construction intéressante. Petit à petit on va comprendre les ambiguïtés de notre protagoniste, les tromperies, les duperies qui ressemblent tant à Marcus.

Hong Kong est un personnage à part entière du roman. Il est fascinant, ses tours de verre et d'acier concentrées les unes contre les autres. La modernité côtoyant les traditions anciennes, marché et petites échoppes au pied des tours immenses.

Cette île, ce tout petit bout de terre concédé à la Chine par les Britanniques, tellement en marge du reste du continent? Un régime spécial qui ne durera pas, qui s'étiole faisant face au géant du communisme. La révolution des parapluies menée par les étudiants en quête de démocratie.

C'est aussi la quête de l'écriture, de l'inspiration, de la création, la panne, les demandes des éditeurs...On y aborde aussi la duperie, le plagiat.

Alain Berenboom avec finesse nous mène en bateau. La vérité n'est pas toujours là où l'on pense.

Les personnages sont ambigus comme la situation sur place. Marcus serait-il victime d'un complot? Lui l'écrivain et le journaliste qui joue avec les mots et invente souvent ...

J'ai passé un excellent moment en découvrant les différentes facettes de la ville de Hong Kong, ses enjeux économiques et politiques, le choc des cultures. Une chouette intrigue où les dialogues ont une place importante. Un suspense maîtrisé, l'auteur nous baladant d'une piste à l'autre montrant un Marcus prisonnier de cette île mais aussi prisonnier de son succès.

Je remercie particulièrement les éditions Genèse pour cet envoi.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Un vision douce-amère de ce petit bout de territoire autonome en Chine – mais jusqu'à quand ?.

Hong Kong est le personnage central du roman – et a certainement plus de personnalité que l'écrivain/journaliste. HK peut être vu comme un grand centre commercial de luxe à ciel ouvert du côté de Central mais une balade à Mong Kok vous rappellera que vous êtes en Chine.

L'histoire n'est pas vraiment transcendante et le anti-héros n'est même pas drôle – juste peu chaleureux et se plaignant tout le temps.

Bof…

- Moi aussi, j'ai décidé de voyager. A la recherche d'air frais. Ça sent le moisi ici. Cette île pourrit sur pied. Je préfère ne pas assister à l'inévitable grand nettoyage qui va avoir lieu un de ces jours. Savez-vous ce qui nous a tués ? L'argent, notre égoïsme, notre arrogance. Tout ça pour préserver ce précieux filon que les Anglais nous ont laissé après nous avoir appris pendant cent cinquante ans que le sens de la vie, c'est de gagner toujours plus de pognon.
- Vous faites confiance au gouvernement chinois pour vous rendre meilleurs ?
- Bien sûr que non. Les gens du continent ne vont rien nous apporter. La soif d'argent est devenue leur mantra. Ils se servent de nous justement pour notre aptitude à attirer les investisseurs étrangers. La peste ou le choléra en guise futur, non merci. Je préfère changer d'air.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
07 février 2017
Il a le chic de nous faire passer un moment intelligent en y mêlant du suspense et de l’humour.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
J’ai du mal avec les sous-entendus, les communications subliminales. J’ai été élevé par des parents, profs militants laïques, qui détestaient la culture jésuite. Ils m’ont appris à être direct, à parler sans détour – c’était la mode à l’époque, la culture que voulaient nous fourguer des profs issus de mai 68. Décoder des messages à plusieurs niveaux de signification m’aurait été drôlement plus utile, notamment dans mes relations avec les femmes. Si j’y avais été préparé, j’aurais fait moins de dégâts dans mes relations intimes et pu affronter la société chinoise.
Commenter  J’apprécie          40
Les écrivains sont des mammifères narcissiques dont l’orgueil est perpétuellement blessé, parce que leur œuvre est si importante à leurs yeux et si peu à ceux du reste du monde. Les anthropologues qui se sont intéressés à la question n’ont pas encore décidé si les écrivains étaient des homo sapiens ou s’ils descendaient directement de l’homme de Néandertal, voire d’un animal plus préhistorique encore dont l’éternelle insatisfaction ne leur a pas permis de survivre.
Commenter  J’apprécie          20
- Laisse-moi juste te dire que tu es une héroïne des temps modernes !
- Evidemment. Rappelle-toi que je suis né à Domrémy-la-Pucelle, la ville de Jeanne d’Arc.
- Sauf que c’est moi qu’on mène au bûcher !
- La preuve que l’égalité entre hommes et femmes s’est nettement améliorée depuis le départ des Anglais.
Commenter  J’apprécie          20
Que sait-on de ceux qui nous entourent ? La personnalité des êtres humains est si complexe. Ils présentent souvent plusieurs visages et en dissimulent d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
En Chine, personne ne regarde par-dessus son épaule. Nous vivons dans le présent, car le passé n'est qu'un cortège de souffrances et de désastres et le futur terriblement incertain.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Berenboom (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Berenboom
Alain Berenboom nous parle de « Délires » d'André Baillon. Lien vers le livre : https://www.espacenord.com/livre/delires/
autres livres classés : chine contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}