Citations sur Hong Kong Blues (11)

J’ai du mal avec les sous-entendus, les communications subliminales. J’ai été élevé par des parents, profs militants laïques, qui détestaient la culture jésuite. Ils m’ont appris à être direct, à parler sans détour – c’était la mode à l’époque, la culture que voulaient nous fourguer des profs issus de mai 68. Décoder des messages à plusieurs niveaux de signification m’aurait été drôlement plus utile, notamment dans mes relations avec les femmes. Si j’y avais été préparé, j’aurais fait moins de dégâts dans mes relations intimes et pu affronter la société chinoise.
Que sait-on de ceux qui nous entourent ? La personnalité des êtres humains est si complexe. Ils présentent souvent plusieurs visages et en dissimulent d'autres.
En Chine, personne ne regarde par-dessus son épaule. Nous vivons dans le présent, car le passé n'est qu'un cortège de souffrances et de désastres et le futur terriblement incertain.
- Votre futur est dans votre passé. Ne croyez pas que fermer votre placard à souvenirs à double tour vous permet de repartir d'une feuille blanche.
Les écrivains sont des mammifères narcissiques dont l’orgueil est perpétuellement blessé, parce que leur œuvre est si importante à leurs yeux et si peu à ceux du reste du monde. Les anthropologues qui se sont intéressés à la question n’ont pas encore décidé si les écrivains étaient des homo sapiens ou s’ils descendaient directement de l’homme de Néandertal, voire d’un animal plus préhistorique encore dont l’éternelle insatisfaction ne leur a pas permis de survivre.
- Laisse-moi juste te dire que tu es une héroïne des temps modernes !
- Evidemment. Rappelle-toi que je suis né à Domrémy-la-Pucelle, la ville de Jeanne d’Arc.
- Sauf que c’est moi qu’on mène au bûcher !
- La preuve que l’égalité entre hommes et femmes s’est nettement améliorée depuis le départ des Anglais.
- La justice a des exigences souvent byzantines, soupire-t-il. Moi-même, je n’en saisis pas toujours les motifs, mais c’est comme la religion, il faut respecter les rites aveuglément pour que le monde tienne debout. Ils ont une signification cachée que de simples servants comme nous ne peuvent appréhender.
Le mensonge est le seul moyen que nous avons trouvé pour éviter que notre société ne s'effondre trop vite.
C'est vrai, l'école dégoûte des bouquins. Et en même temps, elle les fait aimer.
Bref, ce qui m'arrive, ne me demande pas de te l'expliquer. Moi-même, je n'y comprends rien. C'est du chinois, crois-moi !