AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930351063
153 pages
Le Grand Miroir (22/01/2002)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Qui n’a pas vu un gendarme charger sabre au clair dans une pharmacie bruxelloise ne connaît rien de la Belgique, telle que la voit Alain Berenboom. Une Belgique nostalgique et burlesque où tout est possible : la mystérieuse disparition de la gigantesque chaudière du Palais de Justice de Bruxelles, les aventures d’un pharmacien dans un quartier populaire de Bruxelles à la fin des années cinquante, les déboires d’un prisonnier qui aimait trop le savon, les surprises d... >Voir plus
Que lire après L'auberge espagnole et autres histoires belgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auberge espagnole est une pièce de théâtre qui se passe au coeur du palais de Justice de Bruxelles. Josse et Raymond, chauffagistes venus faire l'entretien de la chaudière ne la trouve pas dans les sous-sols du bâtiment. Volée ? Anne-Marie, gendarme, ne peut les aider : accusée d'avoir aidé une réfugiée Sierra-Léonaise à rester en Belgique, elle attend de passer devant un juge. La pièce a été jouée pour la première fois dans la salle des pas perdus du palais de justice de Bruxelles en juillet 2000.

Les autres histoires belges sont des nouvelles largement autobiographiques qui interrogent sur la Belgique et sur la belgitude.
Commenter  J’apprécie          90
L'auberge espagnole et autres histoires belges d'Alain Berenboom, écrivain et chroniqueur belge que vous pouvez lire ici, réunit une pièce de théâtre (L'auberge espagnole), des récits et des nouvelles, où il est chaque fois question de la Belgique, de ce qu'elle a été comme de sa survie. Grinçant et mordant la plupart du temps, et parfois même surréaliste comme seuls savent l'être les Belges, lesquels savent rire d'eux mieux que quiconque, l'auteur sait aussi être tendre, notamment dans un récit intitulé Pharmacie Hubert B. 25, avenue du boulevard Bruxelles. Dans ce récit où son père (Hubert B.) et lui-même sont les personnages principaux, il relate avec nostalgie et humour une époque révolue où les pharmaciens fabriquaient des médicaments. Un récit qui ne pouvait que faire sourire la fille de pharmaciens qui préparaient il y a encore quinze ans crèmes et onguents.

Voilà donc un recueil de textes où l'auteur s'en donne à coeur joie, n'hésitant pas à verser dans la caricature à l'occasion afin de pointer du doigt quelques travers et d'égratigner au passage les administrations de tout acabit, tout en nous montrant son attachement à ce pays en pleine mutation (voire éclatement). D'aucuns auraient choisi l'essai et le plaidoyer là où Alain Berenboom a choisi la fiction. Résultat : un recueil bien belge d'un écrivain belge (comme il l'affirme ici et régulièrement). Un recueil qui donne aussi envie de découvrir cet auteur dont le tout nouveau roman, Messie malgré tout, est en vente en librairie depuis quinze jours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il paraît que je suis un écrivain de la Communauté française de Belgique. Un seul libraire est-il jamais parvenu à caser cette étiquette sur le rangement sans empiéter sur le rayon voisin ? D'après l'ordre alphabétique, mes livres doivent se confondre avec ceux des Coréens ou des Cubains. A moins que, pour éviter les confusions, le libraire n'ait choisi une abréviation qui rende mon espèce définitivement incompréhensible : "écrivains Co.fran.bel" ou "francs belg". Peut-être "commu.be", avec le risque d'être pris pour un communiste bulgare.
Commenter  J’apprécie          20
RAYMOND
- Tu veux un conseil, Josse ? Je ne mêlerais pas les flics à nos affaires. Au bout d'une longue investigation, après une enquête sérieuse, approfondie et complète, la chaudière ne réapparaîtra jamais vivante. Policiers et gendarmes jureront qu'ils ont cherché cette foutue chaudière nuit et jour, sans jamais la trouver. On aura interrogé des tas de témoins qui n'auront rien vu, et cuisiné tous les suspects possibles - grâce à une base de données constituée à grands frais qui contient la liste de ceux qui ont déjà volé des chaudières dans le passé - mais, on regrette, pas la vôtre. Les enquêteurs sont formels. Même si l'un d'entre eux se rappellera qu'un jour il est passé à côté d'un engin bizarre qui dégageait un drôle de bruit et brûlait qui s'en approchait, on t'assurera aussitôt que c'était pas une chaudière. C'était un ronfleur fiévreux. Ou un tram qui avait perdu le chemin du métro.
Commenter  J’apprécie          00
les mouchards sont toujours pressés. Comme si la mémoire leur revenait soudain quand l'eau des pâtes va déborder ou quand leur avion décolle pour Rio.
Commenter  J’apprécie          30
La neige tombait sur Jérusalem, ce qui se produit toujours les années tristes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Berenboom (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Berenboom
Alain Berenboom nous parle de « Délires » d'André Baillon. Lien vers le livre : https://www.espacenord.com/livre/delires/
autres livres classés : bruxellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1276 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}