AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930585110
Éditeur : Genèse Édition (12/04/2012)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
1948. Le détective Michel Van Loo, qui n'a jamais quitté Bruxelles, est brutalement transplanté au Congo belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d'un flic venu de Bruxelles, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l'uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent seul. C'est sans compter sur le renfort inattendu de trois affreux nains, d'une shampouineuse futée et d'une bande de pieds nickelés congo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Scipion95
  15 avril 2019
"celui-ci est un régal" ainsi se termine la présentation en 4ème page de couverture. C'est exagéré tout de même. C'est un roman sur la période de fin de vie de l'époque coloniale et d'émergence de leaders anticolonialistes sur fond de luttes politiques frontales entre capitalistes et communistes où on trouve comme toujours des fonctionnaires honorables et d'autres qui sont véreux, des femmes esseulées s'ennuyant entre tropiques et équateur avec histoires de coucheries, des trafiquants , petits buisness et gros buisness, des Africains de différentes ethnies forcément dans un vaste pays comme le Congo, y compris des pygmées qui impressionnent même les autochtones du Katanga..... ce qui est pour le moins invraisemblable!
C'est plaisant, léger, ça se lit bien, mais qu'en restera-t-il dans ma mémoire de gros lecteur après 2 ou 3 nouveaux romans? probablement très peu de choses
Commenter  J’apprécie          00
pascalamet
  19 août 2012
Notre cher détective plongé dans une nouvelle et savoureuse enquête, qui nous permet cette fois de découvrir le Congo belge et les tensions qui vont amener l'indépendance.
Commenter  J’apprécie          20
pascalamet
  19 août 2012
Notre cher détective plongé dans une nouvelle et savoureuse enquête, qui nous permet cette fois de découvrir le Congo belge et les tensions qui vont amener l'indépendance.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AxelinouAxelinou   26 septembre 2017
Sacré Kwanga ! Si son verbe parvenait à réconcilier deux corps de police belges, il serait capable de régler, si on lui confiait le pouvoir, tout ce qui divisait notre pays, la question royale, l’opposition entre Flamands et Wallons. Il pourrait même réconcilier les amateurs de frites avec pickles et ceux qui ne juraient que par la mayonnaise !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Alain Berenboom (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Berenboom
Alain Berenboom, "Monsieur Optimiste" et "La Fortune Gutmeyer", Genèse Edition
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre