Genèse Édition (12/04/2012)
3.18/5   11 notes
1948. Le détective Michel Van Loo, qui n'a jamais quitté Bruxelles, est brutalement transplanté au Congo belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d'un flic venu de Bruxelles, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l'uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent seul. C'est sans compter sur le renfort inattendu de trois affreux nains, d'une shampouineuse futée et d'une bande de pieds nickelés congo... >Voir plus
Que lire après Le Roi du Congo Voir plus
Le texte de ce roman semble avoir été publié sans aucune relecture préalable. Très fâcheux également : le plan du récit a du être très sommaire, pour autant que l'auteur en avait un...

Il en résulte des incongruités dans le scénario, de nombreuses fautes d'orthographe, de syntaxe. Même des alinéas imprimés en double. Rebondissements impossibles du récit. Images trop forcées pour faire belge, genre " mademoiselle Beulemans ".

Les personnages sont typés au marqueur bien trop gros, les dialogues et interactions sont d'un artificiel à faire pleurer. Et puis, seuls des potaches boutonneux pourraient, à la rigueur, apprécier l'humour d'Alain Berenboom.

En 4e page de couverture, il est fait mention d'un prix Bernheim. Prix de " l'Academie de langue et de littérature française (sic !) de B elgique ". Tout cela en dit bien long sur l'auteur et même sur l'éditeur Genèse. Quant aux membres du jury du prix Bernheim 2010, on a le droit de se poser des questions !
"celui-ci est un régal" ainsi se termine la présentation en 4ème page de couverture. C'est exagéré tout de même. C'est un roman sur la période de fin de vie de l'époque coloniale et d'émergence de leaders anticolonialistes sur fond de luttes politiques frontales entre capitalistes et communistes où on trouve comme toujours des fonctionnaires honorables et d'autres qui sont véreux, des femmes esseulées s'ennuyant entre tropiques et équateur avec histoires de coucheries, des trafiquants , petits buisness et gros buisness, des Africains de différentes ethnies forcément dans un vaste pays comme le Congo, y compris des pygmées qui impressionnent même les autochtones du Katanga..... ce qui est pour le moins invraisemblable!
C'est plaisant, léger, ça se lit bien, mais qu'en restera-t-il dans ma mémoire de gros lecteur après 2 ou 3 nouveaux romans? probablement très peu de choses

Notre cher détective plongé dans une nouvelle et savoureuse enquête, qui nous permet cette fois de découvrir le Congo belge et les tensions qui vont amener l'indépendance.

Sacré Kwanga ! Si son verbe parvenait à réconcilier deux corps de police belges, il serait capable de régler, si on lui confiait le pouvoir, tout ce qui divisait notre pays, la question royale, l’opposition entre Flamands et Wallons. Il pourrait même réconcilier les amateurs de frites avec pickles et ceux qui ne juraient que par la mayonnaise !