Éditeur : Luc Pire (10/06/2010)

Pourquoi Van Loo, le prudent attaché culturel de Belgique à Varsovie traîne-t-il un cadavre à travers la Hollande ? Pourquoi ces trois filles collées à ses basques le suivent jusqu’en Pologne ? La belle Rebecca Manicewicz, dont Van Loo tombe éperdument amoureux, est-elle vraiment si innocente qu’elle paraît ? Et quel est le véritable dessein de Bokma, redoutable homme d’affaires hollandais, en s’intéressant de très près au camp de concentration d’Auschwitz ?
... >Voir plus

Shabanou
  17 août 2017
Pour ceux qui ont apprécié " la position du missionnaire roux", ce livre loufoque devrait vous plaire.
Voici une épopée burlesque qui décrit les coulisses de la diplomatie et la Pologne qui s'essaye au capitalisme.
Pourquoi van Loo, le prudent attaché culturel de Belgique à Varsovie traîne-t-il un cadavre à travers la Hollande ?
Collés à lui, un homme d'af­faires avide et trois Hollandaises intéressées.
Pourquoi ce petit monde poursuit-il van Loo ? Pourquoi le cercueil doit-il rejoindre Nimègue ? Qui y est enfermé ?
Quels sont ces Polonais déjantés qu'il fréquente ? quelle est leur véritable identité?
Et l'amour passionné qu'il éprouve sera-t-il réciproque?
Bref , beaucoup d'interrogations...
Ces ré­ponses ne sont livrées que parcimonieuse­ment tout au long du livre, ce qui fait que nous sommes parfois dans le flou, mais tout s'éclaircira petit à petit.
Tous ces personnages sont à la fois extravagants, déjantés et un brin attachants.
La lecture est plus qu'agréable, les pages se tournent un petit sourire aux lèvres face aux situations cocasses et à l'autodérision belge .
Alain Berenboom a dressé un portrait de notre Europe ouverte et déphasée où se côtoient les obsédés de l'argent à tout prix et les fonctionnaires enrôlés par des Etats déficients. Où tous se mêlent et où aucun n'y gagne. Où tous magouillent.
Alain Berenboom manie l'iro­nie et le cynisme avec talent.
Auteur à lire ou à découvrir .
monocle
  08 juin 2020
Le héros bien malgré lui de cette histoire loufoque se nomme VAN LOO. On n'en saura pas beaucoup plus de lui. il est attaché culturel de Belgique à Varsovie, dépendant de l'ambassade. Il fait penser au ZENO d'Italo Svevo... toujours là où il ne doit pas être et embarqué malgré lui comme le naufragé dans un univers de vagues scélérates.
Alors par quel mystère retrouvons ce curieux homme, flanqué de trois hollandaises et d'un homme d'affaires véreux en Hollande à transporter un cadavre ?
Et puis le sourire de la belle Rebecca Manicewicz, ce regard pénétrant et hypnotique dont van Loo rêve nuit et jour !
LE MISSIONNAIRE ROUX, m'avait enchanté... les Hollandaises aussi. Plus fin, plus subtil encore, l'auteur nous emmène dans l'univers de l'absurde. On aime ou on n'aime pas c'est selon !
Pour ma part un très joli voyage.