Critique de argali

Avocat de formation, Alain Berenboom est aussi un écrivain belge de talent. Il nous livre ici un réquisitoire sur le manque d'idéal et l'absence d'éthique de notre société, en imaginant le retour du Messie sur la terre, comme la Bible le promet. Mais au 21e siècle, les hommes ont bien d'autres choses à faire…
En dix lieux et dix chapitres, nous suivons le Messie dans son périple pour délivrer son message d'amour et de paix au monde. Dix paraboles modernes où humour et finesse déjouent la violence de notre temps.
L'auteur, de par sa profession, est confronté quotidiennement à la violence ordinaire. Elle le gêne, le dérange, comme ces combats fratricides incompréhensibles que se livrent les hommes aux quatre coins de la planète. Quand il était petit, son père lui racontait la belle histoire du retour du Messie, venu au plus fort des combats apporter la paix. L'époque n'est-elle donc pas propice ? L'histoire est née d'elle-même, un récit plein d'humour où le Messie croisera des personnages haut en couleurs, bornés ou ouverts à la discussion, mais toujours clairvoyants, je trouve.
A l'aide de cette photographie actuelle de nos sociétés, l'auteur exprime son incompréhension du monde actuel. C'est fin, habile et divertissant. Un bon moment de lecture.